Managing Natural Resources for Development in Africa : A Resource Book

Couverture du livre Managing Natural Resources for Development in Africa : A Resource Book
Directeur(s) :
Washington Ochola, Pascal Sanginga et Isaac Bekalo
Maison(s) d’édition :
University of Nairobi Press, IIRR, CRDI
2011-06-01
ISBN :
9789966792099
578 pages
e-ISBN :
9781552505069

Les organisations internationales vouées à la recherche et au développement ont depuis longtemps saisi qu’il existait, entre la gestion des ressources naturelles (GRN) et le développement, des liens complexes et dynamiques, qu’ils ont abondamment documentés. Toutefois, les manuels d’enseignement universitaire, les guides de formation pratique et la documentation de référence en matière de GRN rendent en grande partie compte de situations vécues en dehors de l’Afrique.

Ce livre présente les points de vue actuels sur les questions associées à la GRN en Afrique et la façon dont elles sont abordées sous l’angle scientifique, économique, social et politique. Les neuf chapitres offrent une perspective africaine globale avec, pour toile de fond, les grands défis d’ordre économique et environnemental à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale. La vaste expérience des auteurs, la riche évocation des difficultés et des possibilités émergentes ainsi que la présentation de différents outils, principes, démarches, études de cas et processus font de cet ouvrage une précieuse ressource à l’intention des étudiants de troisième cycle, des chercheurs, des responsables des politiques et des praticiens de la GRN. Le livre est conçu pour aider le lecteur à comprendre les questions de l’heure en matière de GRN en Afrique. Grâce aux questions à prendre en compte, aux activités d’apprentissage et aux lectures qu’il propose, il sera utile à des fins de conception de la recherche et de résolution de problèmes.

Les directeurs

Washington O. Ochola est gestionnaire de programme, Planification, suivi et évaluation au Forum régional universitaire pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’agriculture (RUFORUM).

Pascal Sanginga est spécialiste de programme principal au Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Isaac Bekalo est directeur régional pour l’Afrique à l’Institut international pour la reconstruction rurale (IIRR).