Management of Water Demand in Africa and the Middle East : Current Practices and Future Needs

Couverture du livre Management of Water Demand in Africa and the Middle East : Current Practices and Future Needs
Directeur(s) :
David B. Brooks, Eglal Rached et Maurice Saade
Maison(s) d’édition :
CRDI
1997-01-01
ISBN :
Épuisé
78 pages
e-ISBN :
1552503003

Partout en Afrique et au Moyen-Orient, les réserves d’eau potable pour la culture et la transformation des aliments, les utilisations domestiques et urbaines et, ainsi que pour les activités industrielles de refroidissement et de transformation, n’ont pas suivi la croissance de la population et celle de l’économie. Les sources supplémentaires d’approvisionnement deviennent en outre rares et plus coûteuses à aménager. La gestion de la demande en eau (GDE) offre alors peut-être le seul espoir important d’amélioration majeure du niveau de vie et de la qualité de vie des populations de l’Afrique et du Moyen-Orient.

En dépit de son importance, la GDE a toutefois reçu relativement peu d’attention des chercheurs du continent. Cette publication documente les activités de recherche sur la GDE en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en Afrique occidentale et centrale, en Afrique orientale et en Afrique australe. Elle définit aussi les enjeux sociaux découlant de l’application d’options particulières de la GDE et aborde de façon générale la nature et la portée de la GDE comme domaine d’études.

Les directeurs

David B. Brooks est scientifique principal au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, au Canada.

Eglal Rached est directrice régionale du Bureau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord du CRDI au Caire, en Égypte.

Maurice Saade est spécialiste de programmes au bureau du Caire du CRDI.