MAKING A DIFFERENCE Measuring the Impact of Information on Development

Directeur(s) :
Paul McConnell
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
254 pages
e-ISBN :
1-55250-299-6

Quel est le lien entre « l’information » et le « développement »? On utilise couramment des expressions comme « autoroute de l’information », « révolution de l’information » et « économie de l’information » pour illustrer le grand rôle que joue l’information dans les sociétés modernes. Il est toutefois facile de poser des hypothèses non vérifiées sur la nature des avantages qu’en tire une « société de l’information ». En dépit de la grande importance qu’on attache aux questions d’information, et en particulier à celles qui portent sur les nouvelles technologies de l’information, il est peut-être ironique de constater que beaucoup de bibliothèques et d’autres services d’information se sentent de plus en plus vulnérables dans le contexte de compressions budgétaires d’aujourd’hui.

Cet ouvrage présente un compte rendu d’un programme international de recherche qui vise à déterminer l’impact de l’information sur le développement. On y présente une série d’études de cas et de dissertations qui décrivent des expériences opérationnelles pratiques de méthodologies visant à évaluer l’impact de l’information. Les auteurs se penchent notamment sur les techniques d’échantillonnage et d’entrevue, la conception de questionnaires, les instruments de sondage, les définitions de données et les façons d’identifier différents groupes d’utilisateurs. L’ouvrage sera utile aux théoriciens, aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens des sciences de l’information et des études du développement.
 
Paul McConnell est directeur de la coordination et de l’élaboration de programmes à la Division des sciences et systèmes d’information du Centre de recherches pour le développement international du Canada.