L'UNIVERSITÉ AUJOURD'HUI

Auteur(s) :
Alfonso Borrero Cabal
Maison(s) d’édition :
CRDI
1993-01-01
ISBN :
Épuisé
260 pages
e-ISBN :
1-55250-438-7

Depuis ses origines médiévales à nos jours, l'Université a joué un rôle important dans le développement et la transmission du savoir. Mais à la fin du XXe siècle, après 40 années d'expansion ininterrompue, l'institution de haut savoir subit partout des contraintes financières. 

Dans cet ouvrage, l'auteur défend la thèse selon laquelle la gestion universitaire doit obéir à des objectifs clairs susceptibles d'inspirer sa vision. Dèslors qu'une université accepte de devenir le « reflet indifférencié des forces politiques ou du marché », soutient-il, elle n'abdique pas seulement son autonomie mais elle rend à la société un mauvais service. 
 
L'auteur retrace les origines du concept d'université, son apport à la société et l'état dans lequel elle se trouve. Il en examine les missions, les fonctions et les objectifs; sa doctrine en tant qu'institution, ses structures et le service rendu à la culture et aux professions. 
 
The University as an Institution Today est une étude exhaustive des universités et n'omet pas d'indiquer les voies et moyens permettant de prendre la mesure de l'efficacité de leurs structures institutionelle. L'analyse est étayée par des documents d'intérêt historique et théorique et englobe des suggestions concrètes pour une organisation et un processus d'évaluation et de planification plus satisfaisants
  
Alfonso Borrero Cabal, s.j. est philosophe, théologien, historien et professeur. Il dirige l'Association colombienne des universités et son symposium permanent sur l'Université et est rédacteur en chef de la revue Mundo Universitaria.