Skip to main content

Luces y sombras de la reforma de la salud en Colombia: Ley 100 de 1993

Author(s)
Francisco J. Yepes, Manuel Ramírez, Luz Helena Sánchez, Marta Lucía Ramírez, and Iván Jaramillo
Publisher(s)
Mayol Ediciones, IDRC
ISBN
Out of print
e-ISBN
9781552504864

Available formats

Increased insurance coverage, lower out-of-pocket expenses, greater access to a first consultation among the insured population, and the highest number of check-up consultations are important achievements that have been documented by various studies, almost all of them based on secondary data from Quality of Life and Health Demography Surveys.

However, several of those findings have been inflated for various reasons. When you take into account the size of the different Standardized Package of Services (SPS), you need to deflate the net increase in insurance and when you speak of the highest access to services by the insured population over the uninsured, you need to take into account that it is only for the first consultation and that before Law 100 the insured population also accessed health services more.

Further, a very important group of studies shows a series of extremely negative results. The stagnation and decline in preventable death, problems of service quality, the numerous barriers to access to services, and the ethical distortion of professional practice pose serious doubts regarding the result of this reform.

A legitimate question to be asked is whether the positive results achieved, in and of themselves, justify the increased expenditure; another question is, where has this increased expenditure on the health of Colombians gone?

The authors

Francisco J. Yepes, Director, Asociación Colombiana de la Salud (Assalud) [Colombian Health Association]

Manuel Ramírez, Universidad del Rosario

Luz Helena Sánchez, Senior Researcher, Assalud

Marta Lucía Ramírez, Associate Researcher, Assalud

Iván Jaramillo, Consultant, Assalud

Luces y sombras de la reforma de la salud en Colombia : Ley 100 de 1993

Couverture du livre Luces y sombras de la reforma de la salud en Colombia : Ley 100 de 1993
Auteur(s) :
Francisco J. Yepes, Manuel Ramírez, Luz Helena Sánchez, Marta Lucía Ramírez, et Iván Jaramillo
Maison(s) d’édition :
Mayol Ediciones, CRDI
2010-01-01
ISBN :
Épuisé
180 pages
e-ISBN :
9781552504864

L’augmentation de la couverture des assurances, la diminution des dépenses personnelles, un meilleur accès à une première consultation médicale pour la population assurée ainsi que des examens de santé plus nombreux sont autant de succès importants dont font état diverses études, réalisées par la plupart à partir de données secondaires provenant d’enquêtes démographiques sur la qualité de vie et la santé.

Or, plusieurs de ces constats ont été exagérés pour divers motifs. En effet, quand on observe l’envergure de divers bouquets de services, il faut déflater l’augmentation nette de l’assurance et lorsqu’on parle d’un meilleur accès aux services par la population assurée par rapport à celle qui n’est pas assurée, il faut tenir compte du fait que cela renvoie uniquement à la première consultation et que, avant la Loi 100, la population assurée avait déjà un meilleur accès aux services de santé.

Il existe par ailleurs tout un groupe d’études qui relèvent des résultats foncièrement négatifs. Ainsi, la stagnation et la détérioration du taux de mortalité évitable, les problèmes de qualité des soins, les nombreux obstacles à l’accès aux services et la déformation éthique de l’exercice de la profession sèment autant de doutes sérieux quant à l’efficacité de cette réforme.

On pourrait se poser deux questions légitimes : les résultats positifs obtenus justifient-ils à eux seuls l’augmentation des dépenses, et à quoi la plus grande dépense jamais effectuée pour la santé des Colombiens a-t-elle servi ?

Les auteurs

Francisco J. Yepes, directeur, Asociación Colombiana de la Salud (Assalud)

Manuel Ramírez, Universidad del Rosario

Luz Helena Sánchez, chercheure principale, Assalud

Marta Lucía Ramírez, chercheure adjointe, Assalud

Iván Jaramillo, consultant, Assalud