L’Overseas Development Institute lance un guide en ligne sur la démarche de cartographie des incidences du programme RAPID

Couverture du livre ROMA
Auteur(s) :
John Young, Louise Shaxson, Harry Jones, Simon Hearn, Ajoy Datta et Caroline Cassidy
Maison(s) d’édition :
Overseas Development Institute
2014-06-17
84 pages

Sis au Royaume-Uni, l’Overseas Development Institute (ODI) a lancé un guide en ligne permettant de comprendre l’élaboration des politiques, d’interagir avec la sphère des politiques et d’influer sur les politiques. ROMA: A guide to policy engagement and influence contient une série d’outils pouvant être utilisés pour éclaircir des problèmes complexes, analyser l’influence exercée sur les parties prenantes et comprendre les scénarios possibles en matière d’incidences dans les contextes d’incertitude. Ces outils s’accompagnent d’exemples typiques d’utilisations réussies de la démarche de cartographie des incidences du programme RAPID (Rapid Outcome Mapping Approach – ROMA) par des organismes qui oeuvrent au développement partout dans le monde.

Fruit des travaux menés par l’équipe du programme Research and Policy in Development (RAPID) de l’ODI pendant plus d’une décennie, le guide ROMA réunit le savoir et l’expérience tirés de plus de 100 études de cas portant sur la manière dont la recherche contribue – ou non – à impulser des changements au chapitre des politiques et des pratiques. L’apprentissage et l’évolution, sur lesquels l’équipe met l’accent, demeurent au centre de la démarche ROMA, et l’un des chapitres du livre est d’ailleurs consacré à la conception d’activités de suivi et d’évaluation qui contribuent à un apprentissage éclairant la prise de décisions.

Le CRDI et l’ODI ont travaillé ensemble à la création de ce guide.

Consultez ROMA: A guide to policy engagement and influence.