Los derechos económicos, sociales y culturales en América latina :del invento a la herramienta

Couverture du livre os derechos económicos, sociales y culturales en América latina :del invento a la herramienta
Directeur(s) :
Alicia Yamin
Maison(s) d’édition :
Plaza y Valdés, CRDI
2006-01-01
ISBN :
9707225246
432 pages
e-ISBN :
1552503232

L’Amérique latine est la région du monde où les inégalités économiques sont les plus flagrantes sur le plan des revenus. En dépit de la croissance qu’a connue la région, ces inégalités se sont creusées depuis un demi-siècle et au cours des vingt dernières années en particulier, avec des résultats prévisibles : diminution du salaire réel, aggravation du chômage et rétrécissement de la classe moyenne. Dans le même temps, on a enregistré une réduction abrupte des dépenses publiques dans les domaines de la santé, de l’éducation et des autres services sociaux. Toutefois, devant la violation systématique des droits sociaux, le mouvement de défense des droits de la personne en Amérique latine qui, dans beaucoup de cas, s’est forgé pendant des années de dictature militaire, est l’un des plus puissants au monde et redouble maintenant d’efforts pour promouvoir et protéger ces droits dans la région.

Étant donné les violations massives des droits sociaux à l’heure actuelle, ainsi que la masse d’expérience que les militants en faveur des droits de la personne et d’autres groupes ont acquise en matière de promotion des droits sociaux, le moment est particulièrement bien choisi pour tirer des enseignements des progrès réalisés relativement à la promotion et de la protection des droits sociaux dans la région et pour analyser les défis, les obstacles et les stratégies. Mettant à contribution un grand nombre des principaux militants et universitaires de la région et des États-Unis, ce livre passe en revue les défis auxquels font face divers pays de la région sur le plan de la promotion des droits sociaux, examine les stratégies mises en œuvre pour protéger des droits spécifiques (santé, éducation, sécurité sociale, logement, entre autres) et explique les répercussions du fardeau de la dette, des politiques d’ajustement structurel et des accords commerciaux sur la promotion des droits sociaux.

Le directeur

Alicia Ely Yamin est directrice de la recherche chez Physicians for Human Rights (É. U.) et enseigne à l’Université Harvard. Elle a entrepris de coordonner la publication de cet ouvrage au nom d’APRODEH (Asociación pro Derechos Humanos), une organisation non gouvernementale péruvienne vouée depuis plus de 25 ans à la défense intégrale des droits de la personne en faveur de tous les Péruviens.