Lore: Capturing Traditional Environmental Knowledge

Couverture du livre Lore: Capturing Traditional Environmental Knowledge
Directeur(s) :
Martha Johnson
Maison(s) d’édition :
CRDI
1992-01-01
ISBN :
Épuisé
200 pages
e-ISBN :
1552501078

« Lore offre au lecteur une riche expérience qui présente des conseils solides pour faire progresser la recherche»
—Judith D. Mitchell, Université de Victoria

« Contribution opportune et solide à un sujet sur lequel il existe peu d'information. »
—Tony Hoare, dans Arctic: The Journal of the Arctic Institute of North America

Comprendre le savoir traditionnel peut-il profiter à la science occidentale? Comment réunir ce savoir? Comment peut-il faire une différence dans la gestion de nos ressources naturelles ?

Lore innove dans l'étude de ces questions. Cet ouvrage est le fruit d'un atelier important et sortant de l'ordinaire. Des chercheurs du monde entier ont dormi sur des lits de branches d'épinette, dans la tradition déné, et ont admiré le panorama du majestueux fleuve MacKenzie dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Ce contexte remarquable a réuni des praticiens du savoir traditionnel et de la science occidentale pour discuter de questions d'intérêt mutuel pressant. En présentant d'autres façons d'aborder ces préoccupations mondiales critiques, Lore constitue un ouvrage important qui tombe à point pour tous ceux qui s'intéressent à la santé et, en fait, à la survie de la planète.

Le directeur

Martha Johnson a des diplômes en études environnementales et en anthropologie de l'Université de Toronto et de l'Université McGill. Elle a beaucoup travaillé dans le nord du Canada et a déjà été directrice de la recherche à l'Institut culturel déné. À ce titre, elle a été la coordonnatrice du projet pilote conjoint sur le SET lancé par l'ICD à Fort Good Hope en 1989-1991 et de l'atelier de Fort Good Hope.