L'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : Résultats de la Conférence internationale à Dakar ( Sénégal ) du 11 au 15 janvier 1993

Couverture du livre L'intégration régionale en Afrique de l'Ouest : Résultats de la Conférence internationale à Dakar ( Sénégal ) du 11 au 15 janvier 1993
Directeur(s) :
Momar-Coumba Diop et Réal Lavergne
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
73 pages
e-ISBN :
1552502988

Plus de 30 ans après l'accession à l'indépendance de plusieurs pays de l'Afrique occidentale, la région reste très divisée. Et les différences commerciales, linguistiques et culturelles accentuent cette division. Malgré les efforts déployés pour réduire ces obstacles, la progression vers la coopération régionale demeure lente.

Dans cette publication, le CRDI rend compte d'une des rares conférences internationales à laquelle ce problème a été abordé dans une perspective multidisciplinaire. Organisée par le CRDI, la conférence a réuni 200 représentants d'institutions régionales, de donateurs, de gouvernements et d'organisations d'aide. Leurs discussions ont porté sur de nombreux éléments de l'intégration régionale qu'ils ont examinée sous sa facette stratégique, économique, culturelle, intellectuelle, sociopolitique et institutionnelle.

Cet ouvrage rassemble les idées d'un groupe très diversifié de participants. Foisonnant d'informations et de points de vue, il renouvelle la pensée sur l'intégration régionale.

Les directeurs

Réal Lavergne est l'agent principal du Programme sur la politique économique et technologique au bureau du CRDI à Dakar (Sénégal).Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'Aide au développement du Canada au Sénégal et The Political Economy of U.S. Tariffs: An Empirical Analysis.

Momar-Coumba Diop est chercheur-enseignant (sociologie) à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) (Sénégal). Il a publié des articles sur l'État sénégalais et est chargé, avec une autre personne, du réseau multinational de Codesria qui étudie la transition vers la démocratie en Afrique. Ses travaux de recherche portent sur la relation entre les pouvoirs centraux et les collectivités locales.