Linking Universities and Marginalised Communities : South African Case Studies of Innovation Focused on Livelihoods in Informal Settings

Coverture du livre Linking Universities and Marginalised Communities
Auteur(s) :
Glenda Kruss et Michael Gastrow
Maison(s) d’édition :
HSRC Press, CRDI
2015-06-05
ISBN :
9780796925008
144 pages
e-ISBN :
9781552505670

​Les universités de l’Afrique du Sud ont comme mandat d’encourager les études qui tiennent compte des contextes locaux sur les plans social et économique. La contribution des universités à l’innovation est le moteur du développement économique et social, mais elle devrait être exploitée plus efficacement afin d’apporter des solutions à la pauvreté et à l’inégalité.

L’ouvrage Linking Universities and Marginalised Communities étudie la façon dont les universités de l’Afrique du Sud s’engagent, en collaboration avec le secteur privé, auprès des communautés marginalisées dans le but d’améliorer les moyens de subsistance au moyen de l’innovation inclusive. Les impératifs des universités liés à la connaissance sont examinés par rapport au bien public et à la justice sociale, ainsi qu’aux rôles de l’innovation et du transfert de la technologie. Des études de cas font ressortir des exemples de liens entre l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’engagement communautaire, et démontrent ce qui favorise et ce qui limite une telle interaction. Ces études permettent de définir l’application des politiques dans les domaines des études supérieures, des sciences et de la technologie, ainsi que du développement économique. Cette analyse offre également des leçons en matière d’études sur l’innovation, en soulignant le besoin de mieux cerner la notion d’innovation afin que cette dernière soit plus à même de relever les défis auxquels font face les pays en développement comme l’Afrique du Sud.

Les auteurs

Glenda Kruss est directrice au sein du programme de l’éducation, des sciences et des compétences du Conseil de la recherche en sciences humaines, en Afrique du Sud. Ses recherches se concentrent sur les études supérieures, l’innovation et le développement, et explorent la réactivité au besoin économique et social, de même que le développement des compétences. Elle a collaboré à des projets de comparaison en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe, et a dirigé des projets de grande envergure pour des gouvernements nationaux.

Michael Gastrow est chercheur principal au sein du programme de l’éducation, des sciences et des compétences du Conseil de la recherche en sciences humaines, en Afrique du Sud. Ses recherches sont axées sur les systèmes d’innovation, le développement des compétences et la compréhension des sciences par le public.