Linking Research to Practice : Strengthening ICT for Development Research Capacity in Asia

Couverture du livre Linking Research to Practice : Strengthening ICT for Development Research Capacity in Asia
Directeur(s) :
Arul Chib et Roger Harris
Maison(s) d’édition :
ISEAS Publishing, SIRC, CRDI
2012-03-07
ISBN :
9789814380003
216 pages
e-ISBN :
9789814380010

Ce n’est pas d’hier que l’on s’attend à ce que les technologies de l’information et de la communication (TIC) donnent lieu à un enseignement de qualité, à de meilleurs services de santé, à l’avènement du gouvernement ouvert et à la solution de problèmes environnementaux. Pour faire en sorte que ce potentiel se réalise et pour influencer l’élaboration des politiques et la conception des programmes, le Singapore Internet Research Centre a créé, avec le soutien du CRDI, un programme novateur de renforcement des capacités de recherche, le SIRCA. Le programme appuie la recherche interdisciplinaire en matière de TIC au service du développement (TIC-D) en cultivant les relations entre chercheurs. En donnant à des chercheurs asiatiques méritants en début de carrière accès à des mentors expérimentés, le SIRCA oeuvre à l’éclosion d’un groupe de chercheurs capables de produire les données scientifiques probantes requises. Cet ouvrage fait état de leur parcours et des réflexions que le programme leur inspire. Si jamais besoin était de démontrer que les TIC sont un outil indispensable pour l’avènement de la société de l’information plutôt qu’une récompense a posteriori, alors le programme SIRCA aura atteint cet objectif.

Les directeurs

Arul Chib est professeur adjoint à la Nanyang Technological University et directeur adjoint du Singapore Internet Research Centre. Ses recherches portent notamment sur l’utilisation de la technologie mobile par les travailleurs de la santé de régions rurales éloignées de la Chine, de l’Inde, du Népal, de l’Ouganda et de la Thaïlande. M. Chib est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues à comité de lecture. En 2011, il fut le lauréat du ProSPER.Net-Scopus Young Scientist Award (prix décerné par Elsevier et l’Université des Nations Unies) dans la catégorie des TIC au service du développement durable.

Roger W. Harris est le fondateur de Roger Harris Associates, une société de conseil à vocation sociale qui a pour mission d’atténuer la pauvreté en facilitant l’accès aux TIC des couches de la société mal desservies en Asie et en s’assurant qu’elles soient en mesure de faire un bon usage de la technologie, d’une manière qui corresponde à leurs aspirations en matière de développement. Depuis huit ans, l’entreprise fournit des services de conseil et de mise en commun des connaissances dans les domaines des TIC au service de la réduction de la pauvreté et du développement rural en Asie.