Les politiques sociales transnationales : Les nouveaux défis de la mondialisation pour le développement

Couverture du livre Les politiques sociales transnationales : Les nouveaux défis de la mondialisation pour le développement
Directeur(s) :
Daniel Morales-Gómez
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
262 pages
e-ISBN :
1552502074

Les liens entre les politiques sociales et le développement humain font l'objet de nombreux travaux de recherche et théories. Cependant, les ouvrages n'abordent ce sujet que dans un contexte national. Qu'en est-il de l'influence de programmes internationaux tels que l'Accord de libre-échange nord- américain, le Sommet mondial pour le développement social et Habitat II ?

L'ouvrage intitulé Les politiques sociales transnationales porte précisément sur l'influence accrue de programmes de nature internationale, ou « transnationale », sur les politiques nationales en matière de développement humain et social dans le monde entier. Dans ce contexte, il se penche sur les questions éthiques,économiques et politiques ainsi que sur les questions de développement international connexes qui façonnent les politiques nationales des pays en développement en matière de santé, d'éducation et d'emploi.

En mettant l'accent sur le caractère « transnational »du débat sur les politiques sociales, les auteurs adoptent une perspective unique et originale qui intéressera toute une gamme d'intervenants: des universitaires du monde entier travaillant dans le domaine du développement international, des politiques et de l'administration publiques et du travail social; des personnes chargées d'élaborer des politiques, des chercheurs et des praticiens dans le domaine des politiques publiqueset sociales; et des personnes et organismes du monde entier œuvrant dans le domaine du développement social international.

Le directeur

Daniel Morales-Gómez est scientifique principal et chef d'équipe du programme du CRDI dans le domaine de l'évaluation des réformes des politiques sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'éducation et les politiques sociales, dont l'ouvrage intitulé La réforme des politiques sociales : Évolution des perspectives du développement humain durable (CRDI, 2000).