Les Nations Unies s’appuient sur des travaux de recherche financés par le CRDI pour comprendre l’impact de l’âge sur l’économie

Couverture de l’ouvrage conjoint de l’ONU et du projet NTA
Auteur(s) :
Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies
Directeur(s) :
United Nations
Maison(s) d’édition :
United Nations
2013-09-26
ISBN :
978-92-1-151503-09
226 pages
e-ISBN :
978-92-1-056283-6

Les Nations Unies ont récemment fait paraître l’ouvrage National Transfer Accounts manual: Measuring and analysing the generational economy en collaboration avec les membres du projet des comptes de transferts nationaux (NTA). Ce manuel, qui a été produit dans le cadre du projet Development Account (ROA 167) de l’ONU, vise à soutenir les efforts de renforcement des capacités, ce qui aidera des chercheurs des quatre coins du monde à établir des comptes de transferts nationaux et à interpréter et analyser ces derniers en vue d’orienter l’élaboration des politiques.

Depuis 60 ans, la composition démographique change partout dans le monde. Au fur et à mesure que la proportion d’habitants en âge de travailler s’est accrue par rapport à celle des enfants à charge, nombre des économies du monde connaissant la plus forte croissance ont bénéficié d’un dividende démographique substantiel, ce qui a d’autant plus stimulé leur croissance économique.

Les pays en développement en sont au début de cette transition démographique. Le moment où un pays donné enregistre un dividende démographique et l’amplitude que prend ce dividende est fonction de facteurs démographiques et économiques et des politiques qui influent sur ces facteurs.

Les estimations émanant du projet NTA s’avèrent utiles pour comprendre et analyser les implications des changements dans la composition démographique par rapport à la viabilité des programmes sociaux, à l’accumulation de capital physique et humain, aux taux de croissance économique et à la durabilité des mécanismes de soutien familial visant les enfants, les jeunes et les aînés.

Faisant fond sur les travaux menés depuis plus de 10 ans par les membres du réseau mondial NTA, le nouveau manuel présente des procédures d’estimation, des notions et des méthodes utiles pour mesurer les flux financiers tout au long de cycles de vie. Les travaux réalisés dans le cadre du projet NTA sont également abordés dans le livre Population aging and the generational economy (préparé sous la direction de Lee et Mason, auteurs principaux), copublié en 2011 par Edward Elgar et le CRDI.

Télécharger le livre National Transfer Accounts manual: Measuring and analysing the generational economy

En savoir plus