Les missions de paix et le Canada : Enseignements des conflits au Nicaragua, au Cambodge et en Somalie

Couverture du livre Les missions de paix et le Canada
Directeur(s) :
Gregory Wirick et Robert Miller
Maison(s) d’édition :
CRDI
1998-01-01
ISBN :
Épuisé
162 pages
e-ISBN :
1552500659

La fin de la guerre froide devait inaugurer une nouvelle ère de paix et de sécurité internationale. Au lieu de cela, des conflits d'un nouveau type se sont déclarés et la communauté internationale a dû réagir rapidement. Les nouvelles menace sont été contenues par des mesures désignées, à des degrés divers, de maintien, rétablissement et aujourd'hui consolidation de la paix. Cette dernière démarche reconnaît que les sources des conflits violents sont complexes et que la sécurité humaine et la stabilité internationale ne seront achevées que grâce à une intégration des efforts politiques et militaires conjugués au souci du développement.

Les missions de paix et le Canada analyse la participation du Canada aux récents efforts internationaux pour résoudre les conflits qui ont ravagé le Nicaragua, le Cambodge et la Somalie. L'ouvrage examine l'interface complexe entre la politique étrangère, la sécurité internationale et le développement international. Ce faisant, ce livre rejoint les travaux qui contribuent à l'avancement du nouvel agenda de consolidation de la paix, dans une optique et une perspectiveuniques : 

  1. Il se concentre sur les motivations, la dynamique et les incidences de la politique étrangère du Canada ;
  2. Il situe l'effort canadien dans le cadre de trois conflits très différents et complexes : ceux du Nicaragua, du Cambodge et de la Somalie ; et
  3. Il porte un regard éclairant et formule des propositions destinées à orienter utilement la politique future et les programmes en faveur de la paix.

Peut-être est-il trop tôt pour dire si le souci de la sécurité internationale peut se combiner à celui de la sécurité et du bien-être humains pour donner lieu à une nouvelle « architecture » de l'oeuvre pour la paix. Quoi qu'il en soit, les leçons et la réflexion contenues dans Les missions de paix et le Canada, éclairent la question sous un angle nouveau.

Les directeurs

Gregory Wirick a travaillé au Centre parlementaire depuis 1982 jusqu'à son décès prématuré en 1998. Avant 1982, M. Wirick a occupé la fonction de directeur exécutif de l'Association canadienne pour les Nations Unies où il a institué la Médaille Pearson pour la paix, le prix le plus insigne décerné par l'Association. Gregory Wirick a été un promoteur de la paix dans le monde et un innovateur dans le domaine émergent de la consolidation de la paix.

Robert Miller dirige le Centre parlementaire d'Ottawa (Canada) où il a prôné les programmes de renforcement parlementaire en Afrique australe et en Asie du Sud-Est. M. Miller a à son actif de nombreuses études et publications dans les domaines de la politique étrangère, du développement international, de la consolidation de la paix, des droits humains et du développement démocratique.