LES ENJEUX ÉTHIQUES D'INTERNET EN AFRIQUE DE L'OUEST Vers un modèle éthique d’intégration

Auteur(s) :
Patrick Brunet, Oumarou Tiemtoré et Marie-Claude Vettraino-Soulard
Éditeur :
Les Presses de l'Université Laval, L'Harmattan, CRDI
2001-12-31
ISBN:
2-7637-7869-0
182 pgs.
e-ISBN:
1-55250-225-2

Le monde entier connaît actuellement un profond changement lié au développement du réseau mondial de l’information et de la communication : internet. Ce bouleversement touche toutes les sphères du social et cet ouvrage porte spécifiquement sur les aspects éthiques de l’usage d’internet en Afrique de l’Ouest. D’une manière générale, l’approche suivie dans le cadre de ce projet a été d’étudier en quoi le développement d’internet soulève des enjeux d’ordre éthique qu’il convient d’identifier en vue de permettre une meilleure appropriation et intégration dans le cadre général du développement des pays africains. Le livre montre en quoi internet, par les contenus qu’il véhicule et par l’usage technologique, engendre un bouleversement dans les modes et pratiques communicationnels des communautés africaines.

L’étude réalisée à partir d’enquêtes sur le terrain porte sur cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, deux pays anglophones : la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportements éthiques des utilisateurs d’internet a pu être dressé pour chacun des cinq pays. La recherche aboutit à la proposition d’un modèle éthique d’intégration d’internet pouvant être utile dans le cadre des politiques de développement des pays respectifs.

LES AUTEURS

Patrick J. Brunet est professeur et directeur du Département de communication de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur les enjeux éthiques et sociaux de la communication et des nouveaux médias dans les sociétés occidentales et africaines.

Oumarou Tiemtore est analyste-programmeur de systèmes informatiques de gestion et consultant dans le domaine des technologies de l’information. Il dirige une compagnie informatique spécialisée dans la formation, la bureautique et le conseil en communication à Ouagadougou.
Marie-Claude Vettraino-Soulard est professeure à l'UFR de sciences sociales de l'Université Paris 7-Denis Diderot, initiatrice et responsable du séminaire national de recherche « Écrit, Image, Oral et Nouvelles Technologies » et présidente de l'association Carrefours Télématiques.