Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l'Ouest: Analyse des potentiels de trois « pays frontières » en Afrique de l’Ouest

Book cover Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l'Ouest: Analyse des potentiels de trois « pays frontières » en Afrique de l’Ouest
Editor(s):
Enda Diapol
Publisher(s):
Karthala, IDRC
2007-06-01
ISBN:
9782845868755
224 pages
e-ISBN:
9781552503560

Available formats

Economic, political, and social integration is recognized as both a major developmental and political issue in the West African subregion. Even though significant breakthroughs in integration have occurred at an institutional level, these advances are barely noticeable in behaviours and practices at the local level. Positive and decisive action on regional integration, therefore, continues to be bogged down by the disconnect between institutional progress and the day-to-day reality of the people of West Africa.

But, what if regional integration were not simply up to political decision-makers and the administrative machinery? What if it was not merely a matter of treaties, conventions, and regulations? Indeed, experience points to the existence of powerful grassroots movements for integration, linking and articulating borders, territories, humans, and activities. Spontaneously implemented by community or religious networks, these movements are mostly the result of migration, production, and trade. They are particularly obvious in spaces shared by several nationalities, making up real "natural integration zones" or "border countries." 

What is the potential of these spaces? To what extent will a better understanding and recognition of these grassroots movements speed up regional integration processes? And, to what extent can cross-border trade, both legal and illegal, become an integration tool? 

This book responds to these questions, examining the dynamics that provide structure to cross-border spaces in West Africa. It bridges research and action in an effort to fuel the debate around concrete leads in support of cross-border cooperation and to reassimilate the people of West Africa into the ongoing integration process.

The editor 

Enda Diapol is one of the constituent teams of the international organization known as Environnement et Développement du Tiers Monde (Enda Tiers Monde) [Third World Environmental Development Action]. Enda Diapol is the co-founding member, with the Sahel and West Africa Club (SWAC/OECD), the National Borders Directorate of Mali (DNF), and the West African Borders and Integration Initiative (WABI).

Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l'Ouest : Analyse des potentiels de trois « pays frontières » en Afrique de l’Ouest

Couverture du livre Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l'Ouest : Analyse des potentiels de trois « pays frontières » en Afrique de l’Ouest
Directeur(s) :
Enda Diapol
Maison(s) d’édition :
Karthala, CRDI
2007-06-01
ISBN :
9782845868755
224 pages
e-ISBN :
9781552503560

L’intégration économique, politique et sociale de l’Afrique de l’Ouest est reconnue comme un enjeu majeur de développement. Elle se trouve désormais au coeur des agendas politiques de la sous-région. Si des avancées majeures ont pu être enregistrées au niveau institutionnel, celles-ci peinent à se traduire dans les comportements et les pratiques au niveau local. L’impulsion décisive que devrait connaître le processus d’intégration régionale achoppe donc sur la déconnexion entre les progrès institutionnels réalisés et la réalité vécue quotidiennement par les populations.

Et si l’intégration régionale n’était pas seulement l’affaire des décideurs politiques et des appareils administratifs, pas simplement une histoire de traités, de conventions et de réglementations ? L’expérience révèle en effet l’existence de puissantes dynamiques d’intégration « par le bas » qui, de fait, connectent et articulent par delà les frontières les territoires, les hommes et les activités. Spontanément mises en oeuvre par des réseaux de solidarité communautaire ou religieuse, ces dynamiques sont le fait de mouvements migratoires, productifs et commerciaux. Elles sont particulièrement manifestes au sein d’espaces partagés entre plusieurs constructions nationales qui constituent de véritables « zones naturelles d’intégration » ou « pays frontières ».

Quel est le potentiel de ces espaces ? Dans quelle mesure une meilleure prise en compte de ces dynamiques « par le bas » dans les agendas des États, des institutions communautaires et des partenaires au développement, serait-elle susceptible d’accélérer le processus d’intégration régionale ? Jusqu’à quel point le commerce transfrontalier, qui se développe sur des registres aussi bien légaux qu’illégaux, peut il se transformer en un puissant vecteur d’intégration ?

Autant de questions pour lesquelles Enda Diapol et ses partenaires proposent des clés de lecture pour une meilleure compréhension des dynamiques qui structurent les espaces transfrontaliers en Afrique de l’Ouest. Un ouvrage entre recherche et action pour nourrir le débat autour de pistes concrètes d’appui à la coopération transfrontalière et replacer les peuples d’Afrique de l’Ouest au coeur du processus d’intégration en cours.

Le directeur

Enda Diapol est l’une des équipes constitutives de l’organisation internationale Environnement et Développement du Tiers Monde (Enda Tiers Monde). Enda Diapol est membre cofondateur, avec le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO / OCDE) et la Direction Nationale des Frontières du Mali (DNF), de l’initiative Frontières et Intégrations en Afrique de l’Ouest, plus connue sous son acronyme anglais WABI (West African Borders and Integration). ​