Les déchets électroniques et informatiques en Afrique: Défis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal

Book cover Les déchets électroniques et informatiques en Afrique
Editor(s):
Cheikh Diop and Ramata Molo Thioune
Publisher(s):
Éditions Karthala, IDRC
2014-02-14
ISBN:
9782811110796
204 pages
e-ISBN:
9781552505700

Should joining the information society happen without assessing the risks posed by the flood of equipment into African countries? What strategies and mechanisms can these countries, consumers of computer and electronic products that are often at the end of their life cycle, implement to seriously engage in the information economy while respecting the environment?  What specific capabilities are needed to meet this challenge? These are some of the questions facing researchers, decision-makers and development stakeholders.

This publication looks at the situations in three West African countries (Benin, Mali, and Senegal) and demonstrates that the problems associated with electronic waste are still too often underestimated not only in public policy, but also by researchers. Studies addressing these issues are rare, but would lead to better decision-making in e-waste management and reclamation.

This publication is the fruit of pioneering research using a multidisciplinary approach integrating analysis of the institutional and legal contexts, and the economic and environmental situations in Benin, Mali, and Senegal. It reviews current practices so the opportunities and challenges of managing and truly reclaiming electronic and computer waste can be faced. It also provides an objective framework for building strategies, policies and programs that aim to ensure sustainable development that protects health and the environment.

The editors

Cheikh Diop, professor, chemist/environmentalist, teacher-researcher, Institut des sciences de l’environnement, Faculté des sciences et techniques, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Senegal, and Regional “e-waste” Project Coordinator.

Ramata Molo Thioune, researcher, economist/environmentalist, Senior Program Officer, International Development Research Centre (Canada), Regional Office for Sub-Saharan Africa.

Les déchets électroniques et informatiques en Afrique : Défis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal

Couverture du livre Les déchets électroniques et informatirques en Afrique
Directeur(s) :
Cheikh Diop et Ramata Molo Thioune
Maison(s) d’édition :
Éditions Karthala, CRDI
2014-02-14
ISBN :
9782811110796
204 pages
e-ISBN :
9781552505700

L’insertion dans la société de l’information doit-elle se réaliser sans évaluer les risques créés par les équipements déversés dans les pays africains ? Quels mécanismes et stratégies ces pays, consommateurs de produits informatiques et électroniques souvent en fin de cycle, doivent-ils mettre en place pour concilier un engagement résolu dans l’économie de l’information et le respect de l’environnement ? Quelles sont les capacités spécifiques nécessaires pour faire face à ce dilemme ? Autant de questions qui interpellent chercheurs, décideurs et acteurs du développement.

À partir d’un état des lieux, réalisé dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mali et Sénégal), cet ouvrage montre que les problématiques des déchets électroniques sont encore trop souvent sous estimées par la recherche comme pour les politiques publiques. Rares sont les études et les enquêtes sur ces questions qui permettraient pourtant de prendre les décisions adéquates en vue d’une meilleure gestion et d’une valorisation des déchets.

Dans une perspective croisée intégrant l’analyse du contexte institutionnel et juridico-légal, la situation économique et environnementale au Bénin, au Mali et au Sénégal, la recherche pionnière dont est issue cette publication permet une réflexion sur les pratiques actuelles, pour relever les opportunités et les défis que représentent la gestion et une valorisation réelle des déchets électroniques et informatiques. Il offre ainsi une base objective pour l’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes visant à assurer un développement durable préservant la santé et l’environnement.

Les directeurs

Cheikh Diop, professeur, chimiste/environnementaliste, enseignant-chercheur, Institut des sciences de l’environnement, Faculté des sciences et techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, et coordonnateur régional du projet « É-déchets ».

Ramata Molo Thioune, chercheure, économiste/environnementaliste, administratrice de programme principale, Centre de recherches pour le développement international (Canada), Bureau de l’Afrique subsaharienne.