Learning from the Field : Innovating China’s Higher Education System

Couverture du livre Learning from the Field : Innovating China’s Higher Education System
Directeur(s) :
Ronnie Vernooy, Li Xiaoyun, Xu Xiuli, Lu Min, et Qi Gubo
Maison(s) d’édition :
Foundation Book, CRDI
2008-04-16
ISBN :
9788175966017
260 pages
e-ISBN :
9781552504086

Au fil des jours passés sur le terrain, nous avons appris à connaître les agriculteurs… ce sont des gens simples, loyaux et chaleureux. C’est une expérience que je chéris.
– Zhang Ziqin, participant à un cours

Dans toute la Chine, le personnel universitaire, les chercheurs, les étudiants et les agriculteurs eux-mêmes s’unissent pour faire progresser les études dans le domaine du développement rural. Learning from the Field montre comment ces intervenants disparates peuvent s’unir pour travailler à la réforme des programmes scolaires. Le livre expose comment des idées novatrices et porteuses de réforme émergent, sont mises en pratique puis sont peaufinées grâce à une démarche commune reposant sur l’expérience et sur l’apprentissage par la pratique.

Learning from the Field présente des leçons et des expériences recueillies auprès des acteurs même. Il fait état des motivations et des points de vue de ces derniers, de la nature de leur participation, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus. Il s’inspire des expériences personnelles des auteurs et des constatations de la recherche action qui a guidé le processus. L’ouvrage illustre enfin la façon dont le processus de révision des programmes scolaires a contribué à concrétiser les réformes de l’enseignement supérieur en Chine.

Les directeurs

Ronnie Vernooy est spécialiste de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa (Canada) et professeur auxiliaire au collège des sciences humaines et du développement de l’Université agricole de Chine, à Beijing.

Li Xiaoyun est le doyen de ce collège et y enseigne.

Xu Xiuli y est professeur agrégé.

Qi Gubo est professeure à ce même collège, où elle dirige également le programme de développement et de gestion ruraux.

Lu Min est professeur agrégé au collège d’agronomie de l’Université d’agriculture de Jilin, à Changchun.