L’E-GOUVERNEMENT POUR LA BONNE GOUVERNANCE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT L’expérience du Projet eFez

Auteur(s) :
Driss Kettani et Bernard Moulin
Éditeur :
Presses de l’Université Laval, CRDI
2014-04-29
ISBN:
9782763719382
298 pgs.
e-ISBN:
9781552505626
Les pays en développement accusent encore aujourd’hui beaucoup de retard par rapport aux pays développés concernant l’usage généralisé des technologies de l’information, et en particulier la mise en place de systèmes de gouvernement électronique (e-gouvernement) pour faciliter aux citoyens l’accès aux services gouvernementaux.

C’est dans ce contexte que le projet eFez a été conduit entre 2004 à 2009 dans la ville de Fès au Maroc avec l’appui financier du CRDI, le Centre de recherches pour le développement international du Canada. Le but de ce projet était de démontrer qu’un système d’e-gouvernement peut être développé dans le contexte d’une grande ville d’un pays en développement, et utilisé pour soutenir et automatiser les opérations quotidiennes dans un domaine critique : l’état civil.

L’équipe du projet eFez a mis au point une approche d’analyse, de développement et d’évaluation structurée des retombées. Le projet eFez a remporté plusieurs prix au niveau marocain (2006), africain (2007) et international (Prix international du Service Public décerné par l’ONU en 2007).

Driss Kettani (Ph.D.) est professeur associé en informatique à L’Université Al Akhawayn à Ifrane au Maroc. Il a été le leader du projet eFez et a développé dans le domaine des systèmes d’e-gouvernement une expertise internationalement reconnue, en particulier par les Nations Unies. Il est membre du comité d’experts en e-gouvernement depuis 2012.

Bernard Moulin (Ph.D.) est professeur titulaire au Département de génie logiciel et d »informatique de l’Université Laval à Québec au Canada. Il a fait bénéficier l’équipe eFez de son expertise de plus de 30 ans dans les méthodes d’analyse et de conception de systèmes et en gestion de projet. Les aspects méthodologiques sont sa principale contribution dans ce livre.