Le développement à l'âge de l'information : Quatre scénarios pour l'avenir des technologies de l'information et des communications

Couverture du livre Le développement à l'age de l'information : Quatre scénarios pour l'avenir des technologies de l'information et des communications
Auteur(s) :
J. Howkins et R. Valantin
Maison(s) d’édition :
Commission des sciences et de la technique au service du développement, CRDI
1997-01-01
ISBN :
Épuisé
88 pages
e-ISBN :
1552503836

À travers le monde, de nouvelles technologies de l'information et des communications influencent de plus en plus les sociétés, leurs gouvernements et leurs industries, de même que les collectivités et les citoyens. La "révolution de l'information" conduit à des transformations majeures dans presque toutes les sphères de l'activité humaine. Mais comment ces technologies aideront-elles à répartir équitablement le développement entre le monde "industrialisé" et le monde "en développement" ? Vont-elles réduire l'écart actuel entre les deux mondes ? Ou l'élargir ?

En juin 1996, des experts du monde entier ont voulu débattre de ces questions. En pensant à l'impensable, ils ont élaboré quatre scénarios : la nef des fous, le cargo cult, le réseau des blocs et le réseau mondial. Ces scénarios empruntent des chemins différents tout comme ils adoptent des mesures différentes dans les domaines de la coopération, du protectionnisme ou de la planification. Les scénarios offrent ainsi une vision contrastée et réaliste des rapports possibles entre les nouvelles technologies de l'information et des communications, d'une part, et les objectifs d'un développement mondial à la fois durable et équitable, d'autre part.

L'ouvrage lève le voile sur ce que sera "l'âge de l'information". Sa brièveté et sa clarté plairont à tous les lecteurs intéressés par les questions du développement et par les nouvelles techniques de l'information. Il sera particulièrement utile aux décideurs, chercheurs, étudiants et praticiens qui oeuvrent dans ces deux secteurs dans toutes les régions du monde.