Le développement face à la pauvreté : Réseau analyse économique et développement

Couverture du livre Le développement face à la pauvreté: Réseau analyse économique et développement
Directeur(s) :
Fouzi Mourji, Bernard Decaluwé et Patrick Plane
Maison(s) d’édition :
Economica, AUF, CRDI
2006-01-01
ISBN :
2717851038
340 pages
e-ISBN :
1552502228

La communauté internationale est plus que jamais engagée dans la lutte contre la pauvreté. La réduction de ce phénomène s’inscrit désormais parmi les objectifs prioritaires des États, dans les axes d’un processus de développement durable et solidaire. Dans l’approche contemporaine des relations entre croissance économique et pauvreté, croissance et inégalités, les économistes ont renoncé à la naïveté des années cinquante et rendu le débat plus complexe que ne l’avaient laissé les travaux pionniers de Kuznets. Cet ouvrage, fruit de la collaboration de chercheurs d'universités du Nord et du Sud, fait la synthèse des avancées théoriques et empiriques des dernières années. Les thèmes proposés, à la fois microéconomiques et macroéconomiques, sont abordés par des chercheurs francophones avec toute la rigueur scientifique voulue, ce qui permet de tirer des conclusions claires et pertinentes pour l’aide à la décision publique.  

Par son approche pédagogique, l’ouvrage intéressera autant les économistes praticiens des institutions nationales et internationales que les jeunes chercheurs et doctorants en quête de connaissances mieux affûtées sur les liens entre la pauvreté, les inégalités et le processus de développement.

Les directeurs

Fouzi Mourji est professeur à l’Université Hassan II, à Casablanca, directeur du Laboratoire de statistique appliquée à l’analyse et à la recherche en économie (LASAARE) et coordonnateur du réseau Analyse économique et développement de l’AUF.

Bernard Decaluwé est professeur à l’Université Laval, à Québec, et chercheur principal au Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPEE).

Patrick Plane est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l'Université d'Auvergne, à Clermont-Ferrand.