LE DÉFI DE L'INTÉGRATION Pour des politiques convergentes

Directeur(s) :
Jamie Schnurr et Susan Holtz
Maison(s) d’édition :
CRDI
1998-01-01
ISBN :
Épuisé
351 pages
e-ISBN :
1-55250-382-X

On considère l'intégration des politiques environnementales, sociales et économiques comme la pierre angulaire du développement durable et équitable. Des publications de plus en plus nombreuses mettent en évidence les liens étroits qui unissent deux des problèmes mondiaux actuels les plus sérieux: la pauvreté, qui est d'ordre socio-économique, et la dégradation de l'environnement. Il manque toutefois des exemples concrets de cette relation entre les trois impératifs ainsi que des études de cas présentant des solutions intéressantes. Il y a également pénurie d'articles de fond et d'études de cas portant sur les outils, les méthodes et les mécanismes institutionnels dont on a besoin pour élaborer et mettre en œuvre des solutions.

Le défi de l'intégration est le premier ouvrage à fournir des exemples concrets de tentatives sérieuses d'intégration de politiques axée sur le développement durable et équitable et à exposer à la fois les perspectives du Nord et du Sud. Son originalité réside aussi dans sa manière d'associer l'intégration des politiques et les théories d'apprentissage. Les auteurs présentent une réflexion approfondie sur la théorie de l'apprentissage et tentent de déterminer comment apprendre auxgens à comprendre et à mieux gérer les compromis entre les impératifs d'ordre environnemental, social et économique.

Le défi de l'intégration s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au développement durable et àla préservation des ressources naturelles, et particulièrement aux chercheurs et étudiants dans les domaines du développement, des sciences environnementales et des politiques sociales et économiques, aux décideurs, aux planificateurs et aux gestionnaires des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi qu'aux spécialistes des organismes de développement et de l'environnement du monde entier.

Jamie Schnurr est agent de recherche au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, Canada.

Susan Holtz est professeure adjointe au département de planification de l'environnement au Nova Scotia College for Art and Design;elle est vice-présidente de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, et membre du Groupe des conseillers principaux du Bureau du vérificateur général du Canada. 

Entretien avec Susan Holtz