L'appui au développement communautaire : Une expérience de communication en Afrique rurale de l'Ouest

Couverture du livre L'appui au développement communautaire : Une expérience de communication en Afrique rurale de l'Ouest
Directeur(s) :
Lucie Alexandre et Guy Bessette
Maison(s) d’édition :
L'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
200 pages
e-ISBN :
1-55250-028-4

L'information ne suffit pas pour faire du développement une réalité durable. Encore faut-il engager la participation active des individus et des communautés. La communication pour le développement devrait permettre d'animer cette participation. Mais qui peut initier ces activités et comment doit-on procéder ? Quelles sont les conditions qui favorisent son déploiement ? Quelles sont ses limites et surtout quel apport ces activités de communication ont-elles sur le développement des communautés ?

Ce livre rend compte d'une recherche-action, réalisée en Afrique de l'Ouest, avec la participation de 23 centres de lecture et d'animation culturelle (Clac). La recherche avait pour objectif de voir s'il était possible d'intégrer des activités de communications aux Clac dans le but d'élargir le mandat de ces centres communautaires pour en faire de véritables outils de développement dans leur milieu.

L'appui au développement communautaire s'adresse à tous les artisans des Clac et à tous les organismes communautaires d'Afrique et d'ailleurs dans le monde en développement qui voudraient mener des activités de communication au profit du développement de leur communauté. Elle présente aussi un intérêt certain pour les bailleurs de fonds désireux de mieux comprendre l'impact de telles activités de communication en appui du développement local.

Les directeurs

Lucie Alexandre a initié le programme des Centres de lecture et d'animation culturelle à l'Agence de la Francophonie et en a été la coordonnatrice pendant 15 ans. Deux cent centres ont été implantés dans 19 pays d'Afrique et de l'Océan indien, desservant des communautés rurales de 5 000 à 20 000 habitants.

Guy Bessette est spécialiste principal de programme au CRDI et intervient dans des projets de communication pour le développement en Afrique sub-saharienne. Titulaire d'un doctorat en technologie éducationnelle, il est spécialisé en communication pour le développement.