La réforme des politiques sociales : Évolution des perspectives du développement humain durable

Couverture du livre La réforme des politiques sociales : Évolution des perspectives du développement humain durable
Directeur(s) :
Daniel Morales-Gómez, Necla Tschirgi et Jennifer L. Moher
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
184 pages
e-ISBN :
1552500489

Le XXe siècle est une époque remarquable sur le plan des progrès matériels et des transformations d'ordre social et politique. Partout dans le monde, les conditions de vie de la population ont profondément changé à bien des égards: le taux de mortalité infantile et l'analphabétisme chez les adultes ont diminué de façon marquée alors qu'augmentaient l'effectif des écoles primaires et l'espérance de vie. Néanmoins, en dépit de progrès matériels sans précédent,la majorité des habitants de la planète ne bénéficient pas encore de conditions adéquates sur le plan de l'éducation de base, des soins de santé, du logement et de la protection sociale.

Les gouvernements des pays développés et ceux des paysen développement réévaluent leurs politiques et leurs programmes sociaux ainsi que leurs filets de sécurité sociale. Ils ont recours à cette fin à différentes formules, dont les principes et méthodes modifiés de financement des services sociaux et sur un nouveau partage des responsabilités entrel'État, le secteur privé et des agents de l'extérieur de l'administration publique.

La réforme des politiques sociales donne un aperçu des réformes des politiques sociales en cours au Canada, au Chili et au Ghana. L'ouvrage montre comment certaines formules expérimentales de réforme ont été introduites de façon satisfaisante dans différents milieux économiques, sociaux et culturels, et ouvre la porte à des sujets de recherche ultérieure. Il intéressera les chercheurs, les universitaires et les étudiants spécialisés dans le domaine des études du développement et des sciences sociales ; les personnes chargées d'élaborer des politiques et les administrateurs des secteurs public et privé; les donateurs, les organismes de développement et les organismes responsables des politiques sociales du monde entier; ainsi que tous ceux qui se préoccupent de la stabilité de leur filet de sécurité sociale.

Daniel Morales-Gómez est scientifique principal et chef d'équipe du programme du CRDI dans le domaine de l'évaluation des réformes des politiques sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'éducation et les politiques sociales, dont l'ouvrage intitulé Les politiques sociales transnationales : Les nouveaux défis de la mondialisation pour le développement ( CRDI, 2000 ).

Les directeurs

Necla Tschirgi est spécialiste principale des programmes au CRDI et chef d'équipe du programme du CRDI sur l'édification de la paix et la reconstruction.

Jennifer Moher est assistante à la recherche dans le cadre du programme du CRDI sur l'évaluation de la réforme des politiques sociales.