La lutte contre le tabagisme en Afrique : Peuples, politique et politiques

Couverture du livre La lutte contre le tabagisme en Afrique : Peuples, politique et politiques
Rédacteur(s):
Jeffrey Drope
Éditeur :
Lew Presses de l'Université Laval, CRDI
2011-12-22
ISBN:
9782763794013
362 pgs.
e-ISBN:
9781552505113

« Le tabagisme se répand rapidement en Afrique subsaharienne sous l’impulsion d’une forte croissance économique et des tactiques publicitaires agressives des multinationales du tabac ; bien que les interventions politiques y soient bien comprises, l’économie politique du contrôle du tabagisme ne l’est pas. Ce volume, qui présente un état des lieux de l’économie politique du contrôle du tabagisme en Afrique subsaharienne, est jusqu’ici le plus à jour et le plus exhaustif des travaux sur ce sujet. Par l’attention qu’il porte aux détails dans les douze pays à l’étude – qui représentent divers environnements linguistiques, géographiques, politiques, juridiques et de développement , il instaure de nouveaux standards pour la recherche sur la lutte antitabac sur ce continent. »
— Dr Evan Blecher, International Tobacco Research Program, American Cancer Society.

Cet ouvrage présente les travaux réalisés sous l’égide des Analyses situationnelles du tabagisme en Afrique (ASTA), initiative de santé publique financée par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), organisme gouvernemental canadien. Conçu pour déterminer les facteurs susceptibles de faciliter la réforme des grandes politiques de santé publique en Afrique, ce programme s’est centré principalement (mais non exclusivement) sur les politiques relatives au tabagisme. Ses résultats, présentés dans ce livre, représentent une importante contribution aux travaux en santé publique au niveau mondial et sur le plan du développement international, en plus de présenter les analyses factuelles les plus exhaustives des politiques antitabac en Afrique.

Les analyses effectuées dans chaque pays portent sur des sujets tels que la prévalence du tabagisme, la nature de leurs politiques de lutte antitabac respectives et les réformes dans les politiques de santé publique, ainsi que le rôle joué par l’industrie du tabac dans chacun de ces domaines essentiels. Le cadre conceptuel englobant toutes ces études de cas fonctionne dans l’intention affirmée de tirer des leçons profitables au continent entier. Ce livre permet ainsi au lecteur non seulement de saisir la profondeur et la complexité de la situation du tabagisme dans chacun des pays étudiés, mais aussi d’en tirer des conclusions significatives en ce qui concerne les types de réformes politiques de santé publique qui ont porté leurs fruits à travers l’Afrique, ainsi que d’envisager une manière de reproduire ces réussites à l’avenir.

Le directeur

Jeffrey Drope est professeur adjoint de sciences politiques à Marquette University (Wisconsin) et a été le coordinateur de la cueillette de données dans le cadre de l’initiative des Analyses situationnelles sur le tabagisme en Afrique.