La guerre du tabac : L'expérience canadienne

Couverture du livre La guerre du tabac : L'expérience canadienne
Auteur(s) :
Rob Cunningham
Maison(s) d’édition :
CRDI
1996-01-01
ISBN :
Épuisé
440 pages
e-ISBN :
1552500403

La guerre du tabac décrit le combat que se livrent depuis un siècle l'industrie du tabac et les groupes qui s'opposent à son usage. L'ouvrage, rédigé par un éminent avocat de la lutte contre le tabac, s'attarde plus particulièrement à l'expérience canadienne au cours des dix dernières années. Le Canada est en effet reconnu comme un leader mondial dans la lutte pour réglementer l'industrie. Rob Cunningham démonte les tactiques utilisées par l'industrie pour se défendre et relate avec le souci du détail les croisades menées pour hausser les taxes sur les produits du tabac, interdire la publicité sur les cigarettes, éliminer le parrainage d'activités par l'industrie, adopter l'emballage neutre, imposer des avertissements sanitaires et défendre l'usage du tabac dans les places publiques et sur les lieux de travail.

Bien que la guerre du tabac se poursuive toujours au Canada et dans les pays industrialisés, les offensives se déplacent de plus en plus vers les pays en développement et l'Europe de l'Est. La guerre du tabac intéressera tout ceux qui sont au front et pour qui les attaques des « marchands de la mort » doivent être arrêtées.

L'auteur

Avocat de profession, Rob Cunningham est diplômé en science politique (Université de Western Ontario), en droit (Université de Toronto) et en études commerciales (MBA, Université Western Ontario). Il a commencé à s'occuper activement des questions de tabac en 1988 et est maintenant reconnu comme un spécialiste de la réglementation du tabac. Rob est l'un des membres du noyaude militants canadiens qui font pression pour obtenir la réglementation de l'industrie du tabac, occupant des fonctions d'expert-conseil pour des organisations provinciales, nationales et internationales veillant à la promotion de la santé. Témoignant devant des comités parlementaires, il a aussi accordé des centaines d'entrevues dans les médias, y compris les médias nationaux du Canada et des États-Unis, auteur d'un nombre toujours croissant d'articles portant sur le tabac, auteur de poursuites privées pour infractions aux lois de réglementation du tabac, et conférencier à des congrès, y compris la Neuvième Conférence mondiale sur le tabac et la santé tenue à Paris en 1994. Il travaille actuellement à Ottawa comme analyste de politique pour la Société canadienne du cancer.