La boîte à outil sur l'application des connaissances

Couverture du livre La boîte à outil sur l'application des connaissances
Directeur(s) :
Gavin Bennett et Nasreen Jessani
Maison(s) d’édition :
Presses de l’Université du Québec, CRDI
2011-11-01
ISBN :
9782760531338
316 pages
e-ISBN :
9781552505281

La boîte à outils sur l'application des connaissances propose un survol exhaustif de ce en quoi consiste l’application des connaissances et de la manière dont elle peut le mieux servir à combler l’écart entre la théorie et la pratique de façon à jeter des ponts entre la recherche, les politiques, la pratique et les gens. Il présente les théories, les outils et les stratégies requises pour encourager et faciliter une prise de décision fondée sur des données probantes.

Cet ouvrage pratique est l’aboutissement d’une recherche approfondie sur les principes et l’utilisation experte de l’application des connaissances : les théories et la documentation sur le sujet, de même que son évolution, ses stratégies et ses défis. Le livre examine une série de concepts qui facilitent l’application des connaissances – de l’analyse du contexte à la pensée évaluative – en fournissant des exemples concrets, des guides de mise en oeuvre et des références.

Ce livre qui s’inspire de l’expérience de spécialistes de disciplines pertinentes d’un peu partout sur la planète vise à motiver les chercheurs à utiliser l’application des connaissances et à les aider à bien le faire.

Les directeurs

Gavin Bennett est journaliste, auteur et consultant en communications stratégiques.

Nasreen Jessani est conseillère au sein du groupe de l’application des connaissances et des politiques, l’un des deux piliers du groupe de travail chargé des études par pays du Groupe de travail de référence sur l’épidémiologie des maladies d’origine alimentaire (FERG) de l’OMS. Elle a été administratrice de programme au Bureau régional de l’Afrique orientale et australe  du CRDI, sis à Nairobi.