Knowledge Systems and Natural Resources : Management, Policy and Institutions in Nepal

Couverture du livre Knowledge Systems and Natural Resources : Management, Policy and Institutions in Nepal
Directeur(s) :
Hemant R. Ojha, Netra P. Timsina, Ram B. Chhetri, et Krishna P. Paudel
Maison(s) d’édition :
Cambridge University Press India, CRDI
2007-11-01
ISBN :
9788175965638
182 pages
e-ISBN :
9781552503713

Depuis quelques années, les chercheurs, les responsables des politiques et les militants du développement s’intéressent fortement aux systèmes de connaissances. Knowledge Systems and Natural Resources est un recueil unique d’études de cas réalisées au Népal. Cet ouvrage apporte un éclairage riche et perspicace sur des processus sociaux cruciaux et sur la gouvernance délibérative et analyse les modalités de production, de diffusion et d’application des connaissances dans diverses facettes de la gouvernance des ressources naturelles au Népal.

Le livre remet en question la dichotomie entre le savoir traditionnel et le savoir scientifique. Il propose de différencier les systèmes de connaissances en fonction de la position politique des acteurs sociaux engagés dans la gouvernance des ressources naturelles. Il avance en outre que le changement dans ce domaine dépend de la façon dont les divers systèmes de connaissances s’inscrivent dans une interface délibérative et de la mesure dans laquelle la répartition inégale du pouvoir et des connaissances dans la société entravent le processus de délibération.

Cette publication intéressera grandement les responsables des politiques de développement, les spécialistes de la gouvernance, les chercheurs, les universitaires, les conseillers en développement, les militants sociaux de même que les étudiants en sciences politiques et sociales et en gestion des ressources naturelles.

Les directeurs

Hemant R. Ojha est membre fondateur de ForestAction Nepal et rédacteur fondateur du Journal of Forest and Livelihood.

Netra P. Timsina est coordonnateur de Transformative Learning, ForestAction Nepal.

Ram B. Chhetri est professeur agrégé, Tribhuvan University, Népal.

Krishna P. Paudel est membre fondateur de ForestAction Nepal et de l’Environmental Resources Institute (ERI). ​