Knowledge Shared : Participatory Evaluation in Development Cooperation

Couverture du livre Knowledge Shared
Directeur(s) :
Edward T. Jackson et Yusuf Kassam
Maison(s) d’édition :
Kumarian Press, CRDI
1998-01-01
ISBN :
9781565490857
260 pages
e-ISBN :
1552502058

De meilleures connaissances produisent de meilleurs résultats. L'évaluation participative aide à mobiliser le savoir local et l'expertise de l'extérieur pour rendre plus efficaces les interventions dans le domaine du développement.

Cet ouvrage présente une analyse de pointe qui porte sur la théorie et la pratique de l'évaluation participative dans le monde. Ces études de cas informatives provenant du Bangladesh, du Salvador, du Ghana, de l'Inde, de l'Indonésie, du Kenya, du Mexique, du Népal et de Saint-Vincent constituent un guide d'une stratégie communautaire d'évaluation qui est à la fois un mécanisme d'apprentissage, un moyen d'agir et un catalyseur de la responsabilisation.

Knowledge Shared constitue l'ouvrage le plus complet maintenant disponible sur l'évaluation participative. Il doit s'agir principalement d'un outil pour les praticiens et les responsables des politiques dans tous les segments de la coopération au service du développement, mais il intéressera tout autant les étudiants, les enseignants, les théoriciens et les chercheurs dans les domaines suivants : études sur le développement, administration du développement, évaluation, études environnementales, travail social, développement communautaire, développement rural, santé publique internationale, sans oublier les autres disciplines reliées au développement durable et équitable.

Les directeurs

Edward T. Jackson est professeur agrégé d'administration publique et directeur du Centre d'études sur la formation, l'investissement et la restructuration économique à l'Université Carleton, à Ottawa, au Canada.

Yusuf Kassam, qui a déjà été professeur d'éducation aux adultes à l'Université de Dar es Salaam en Tanzanie, est expert-conseil en éducation des adultes et développement international basé à Toronto, au Canada.