Justice de genre, citoyenneté et développement

Couverture du livre Justice de genre, citoyenneté et développement
Directeur(s) :
Maitrayee Mukhopadhyay et Navsharan Singh
Maison(s) d’édition :
Presses de l'Université Laval, l'Harmattan, CRDI
2009-04-22
ISBN :
9782763786063
336 pages
e-ISBN :
9781552503720

Bien que les femmes aient, partout dans le monde, fait des gains notables ces dernières décennies, les inégalités entre les sexes et les injustices fondées sur le sexe continuent d’empêcher les filles et les femmes de réaliser leurs droits et leur plein potentiel à titre de citoyennes et de partenaires à part entière dans la prise de décision et le développement. Par conséquent, pour chaque droit qui a été établi, on compte des millions de femmes qui ne peuvent s’en prévaloir.

Cet ouvrage présente des études menées en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, précédées d’un chapitre liminaire qui relie la réflexion actuelle sur la justice sexospécifique aux débats sur la participation citoyenne, les droits, la loi et le développement. Le dernier chapitre inscrit la justice sexospécifique, la participation citoyenne et les droits dans le débat qui a cours actuellement dans le domaine du développement et qui porte sur les moyens à prendre pour atténuer la pauvreté et remédier à l’exclusion sociale. Le livre réunit les perspectives d’éminentes chercheures féministes de plusieurs disciplines, dont la sociologie, les sciences politiques et les études juridiques, et, ce faisant, apporte un nouvel éclairage tant pour les activités de plaidoyer que pour la recherche.

Les directeurs

Maitrayee Mukhopadhyay dirige le secteur Social Development and Gender Equity au Royal Tropical Institute (KIT) sis à Amsterdam.

Navsharan Singh est spécialiste de programmes principale au programme Droits des femmes et participation citoyenne, au bureau du CRDI à New Delhi.

 

Edición español: Descargar PDF