Japan's System of Official Development Assistance

Couverture du livre Japan's System of Official Development Assistance
Auteur(s) :
Micheline Beaudry-Somcynsky et Chris M. Cook
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
234 pages
e-ISBN :
1552502937

Une contribution des plus précieuses non seulement aux milieux de la coopération au service du développement dans le monde, mais aussi aux milieux universitaires en général qui aident à comprendre l'APD du Japon
– Kimio Fujita, Président, Agence japonaise de coopération internationale (JICA)

Jusqu'au début des années 60, le Japon était bénéficiaire de l'APD (aide publique au développement). Aujourd'hui, et depuis 1989, le Japon est le plus important donateur d'APD au monde. Pour 50 des pays en développement du monde, le Japon est en fait le plus généreux fournisseur d'aide au développement.

À quoi ressemble le système d'APD du Japon et comment fonctionne-t-il avec ses partenaires de l'étranger? Les publications existantes ont tendance à porter avant tout sur les activités du ministère des Affaires étrangères, du Fonds pour la coopération économique outre-mer du Japon et de l'Agence japonaise de coopération internationale. On sait toutefois peu de choses des relations entre ces institutions clés et il n'existe à peu près pas d'information publiée sur les rôles des administrations municipales, des organisations non gouvernementales et de la multitude d'entités créées par des ministères, ainsi que sur les relations entre elles. Compte tenu de la complexité du système japonais d'APD, un guide détaillé sur sa structure, ses interlocuteurs et ses activités est essentiel à une coopération internationale fructueuse.

Cet ouvrage constitue ce guide. Pour la première fois, il réunit sous une même couverture une description de l'éventail des moyens d'APD disponibles au Japon, de tous les secteurs de la société japonaise. L'ouvrage décrit leur cadre de fonctionnement et leurs activités et présente un modèle conceptuel complet du système japonais de prestation de l'APD. Il aide les lecteurs à mieux comprendre et apprécier la contribution du Japon au développement international et constituera un guide précieux pour la coopération avec le système japonais d'APD.

Les auteurs

Micheline Beaudry-Somcynsky est conseillère principale, Relations avec le Japon et d'autres bailleurs de fonds asiatiques, à l'Agence canadienne de développement international (ACDI), à Hull, au Canada. De 1992 à 1996, Mme Beaudry-Somcynsky a travaillé à l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à Tokyo, dans le cadre d'un programme JICA-ACDI. Elle y a appris à mieux comprendre l'APD japonaise et son système de prestation.

Chris M. Cook travaille actuellement à la Direction générale de l'Asie de l'Agence canadienne de développement international à Hull, au Canada. De 1994 à 1998, elle a travaillé au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa.