An Introduction to the Human Development and Capability Approach : Freedom and Agency

Couverture du livre An Introduction to the Human Development and Capability Approach : Freedom and Agency
Directeur(s) :
Séverine Deneulin et Lila Shahani
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2009-08-30
ISBN :
9781844078066
354 pages
e-ISBN :
9781552504703

Depuis 1990, le Programme des Nations Unies pour le développement publie le rapport sur le développement humain qui connaît une diffusion mondiale, régionale, nationale et locale. Le message convoyé est simple : le développement doit permettre aux gens de vivre selon leurs aspirations et de devenir agents et maîtres de leur propre destin. Le message a son fondement dans l’« approche axée sur les capacités » de l’économiste Amartya Sen, lauréat du prix Nobel. Cette approche a eu, à n’en pas douter, un impact considérable, tant dans le milieu universitaire que dans celui des politiques.

S’adressant aux étudiants de premier cycle comme des cycles supérieurs en sciences sociales, ainsi qu’aux praticiens du développement, cet ouvrage fournit une introduction à l’approche axée sur le développement humain et les capacités, éclaircit des concepts clés et stimule le débat autour d’un certain nombre de questions cruciales. Il présente de nouveaux points de vue sur un large éventail de sujets, dont la conceptualisation et la mesure du bien-être et des inégalités, le rôle des marchés et de la croissance économique dans le développement, l’importance de la démocratie et du débat public, la culture et la religion, l’égalité et la justice, ainsi que les liens entre les politiques sociales et économiques dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Des études de cas menés en différents endroits dans le monde servent à illustrer le propos et font ressortir la pertinence de l’approche face aux défis contemporains du développement. Chaque chapitre comporte un ensemble de questions (susceptibles de se prêter à une séance de discussion) qui aideront le lecteur à assimiler les points clés et à appliquer l’approche à différentes réalités. Ce livre fournit aux étudiants et aux praticiens du monde entier une introduction complète à l’approche axée sur le développement humain et les capacités.

Les directeurs

Séverine Deneulin est chargée d’enseignement en développement international à l’Université de Bath, au Royaume-Uni, et agente d’éducation à l’Human Development and Capability Association (HDCA).

Lila Shahani est directrice de publication au Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud du Programme des Nations Unies pour le développement. ​