International Development : Ideas, Experience and Prospects

Couverture du livre International Development
Directeur(s) :
Bruce Currie-Alder, Ravi Kanbur, David M. Malone et Rohinton P. Medhora
Maison(s) d’édition :
Oxford University Press
2014-02-13
ISBN :
978-0-19-967166-3
976 pages

La pensée du développement éclaire et inspire les actions des personnes, des organismes et des États alors qu’ils déploient des efforts continus pour créer un monde meilleur. Le livre International Development: Ideas, Experience and Prospects examine les idées sous-jacentes du développement : leurs origines, la manière dont elles ont évolué et se sont répandues au fil des ans et la façon dont elles pourraient évoluer au fil des prochaines décennies. L’ouvrage porte aussi sur la manière dont la pensée du développement a influé sur les expériences vécues de différents pays et organismes et dont ces expériences ont fait évoluer la pensée du développement.

La mesure dans laquelle le développement « fonctionne » dépend en partie du contexte local, historique ou institutionnel. Les orientations stratégiques générales préconisées restent lettre morte quand les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre sont inexistantes, négligées ou mal comprises. Il faut donc s’efforcer de comprendre la manière dont les populations perçoivent leur propre expérience du développement. Puisque les pays du monde se distinguent les uns des autres à tous égards, tant par leur situation initiale que par leur degré d’ouverture à l’aide et à l’influence étrangère, et que le succès n’est pas l’apanage d’un groupe de pays en particulier, il ne peut y avoir de panacée lorsque l’on parle de développement.

Chaque chapitre fournit une étude analytique de la pensée du développement mettant en relief les débats soulevés et prenant en compte des perspectives cruciales. On a fait appel au concours d’universitaires et de praticiens du Nord et du Sud qui, ensemble, représentent la génération actuelle et la précédente ainsi que de multiples champs d’études. Le livre s’avérera donc un important ouvrage de référence en ce qui a trait aux notions et théories du développement – ainsi qu’à leurs origines, à leur évolution et à leur trajectoire – et constituera une ressource pour les universitaires, les étudiants des cycles supérieurs et les praticiens.

Pour en savoir plus sur ce livre ou en commencer un exemplaire, visitez le site Web de l’Oxford University Press. Vous pouvez aussi télécharger en PDF les différents chapitres de l’ouvrage à partir de la Bibliothèque numérique du CRDI.

En savoir plus

  • Development Ideas, un espace où les penseurs et praticiens du développement peuvent apprendre et débattre sur le développement international