Integrated Natural Resource Management in the Highlands of Eastern Africa : From Concept to Practice

Couverture du livre Integrated Natural Resource Management in the Highlands of Eastern Africa : From Concept to Practice
Directeur(s) :
Laura German, Jeremias Mowo, Tilahun Amede et Kenneth Masuki
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2012-02-10
ISBN :
9781849714242
336 pages
e-ISBN :
9781552505304

Ce livre décrit dix ans de recherche, d’innovation méthodologique et de leçons découlant de l’African Highlands Initiative (AHI), un programme écorégional de recherche pour le développement ayant pour champ d’action les hautes terres d’Afrique. Il le fait à travers les réflexions des protagonistes eux‑mêmes — les équipes de l’AHI sur le terrain et les partenaires appliquant la recherche‑action à l’innovation pour le développement comme moyen d’accroître l’incidence de leur recherche. Le livre résume les expériences des agriculteurs, des chercheurs et professionnels du développement ainsi que des responsables des politiques et décideurs qui ont interagi au sein d’un système d’innovation en vue d’atteindre un objectif commun : la mise en oeuvre d’une démarche intégrée de la gestion des ressources naturelles (GRN) dans les hautes terres humides.

L’ouvrage démontre l’importance cruciale de cette démarche dans les résultats obtenus par la recherche et le développement et présente les enseignements tirés sur ce qui fonctionne, où et pourquoi. Il est rehaussé d’exemples et d’études de cas se rapportant à cinq sites de référence en Éthiopie, en Ouganda et au Kenya suffisamment variés pour donner au lecteur une connaissance approfondie des complexités d’une GRN intégrée dans des écosystèmes agricoles qui jouent un rôle important dans l’économie rurale de la région. Il apparaît que la lutte pour un développement agricole durable dans des milieux difficiles est complexe et ne peut avoir une issue positive que grâce aux efforts concertés et à l’engagement de particuliers et d’établissements tenant des rôles complémentaires.

Les directeurs

Laura German est scientifique principale au Centre pour la recherche forestière internationale à Bogor, en Indonésie.

Jeremias Mowo est coordonnateur régional et scientifique principal au Centre international pour la recherche en agroforesterie à Nairobi, au Kenya.

Tilahun Amede est chargé du Challenge Programme Eau et Alimentation pour le bassin du Nil et scientifique à l’Institut international de recherche sur l’élevage et à l’Institut international de gestion des ressources en eau à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Kenneth Masuki est spécialiste de la gestion des connaissances pour l’African Highlands Initiative au Centre international pour la recherche en agroforesterie à Nairobi, au Kenya.