Innovation Strategies for a Global Economy : Development, Implementation, Measurement and Management

Couverture du livre Innovation Strategies for a Global Economy : Development, Implementation, Measurement, and Management
Auteur(s) :
Fred Gault
Maison(s) d’édition :
Edward Elgar Publishing, CRDI
2010-10-01
ISBN :
9781849800365
232 pages
e-ISBN :
9781552504840

Ce livre est une référence en matière de mesure de l’innovation et de mise en oeuvre de stratégies d’innovation.
– Lynda D. Carlson, Ph.D.

Cet ouvrage établit habilement le lien entre le défi de concevoir des politiques d’innovation et celui de mettre au point les données et les indicateurs nécessaires pour évaluer et suivre de près ces politiques.
– Andrew Wyckoff, OCDE

Ce livre d’avant-garde intègre la théorie, des études de cas, des données et des observations en matière de politiques afin de jeter un regard unique sur les processus d’innovation et l’action des gouvernements. 
– Keith Smith, Imperial College, Londres, Royaume-Uni

Ce livre traite des stratégies d’innovation dans une économie mondiale : leur élaboration, leur mise en oeuvre, leur mesure et leur gestion. Au sortir de la crise économique mondiale, les gens s’interrogent sur ses causes. Dans ce volume, Fred Gault démontre que l’innovation dans les services financiers, qui a donné naissance à des produits attirants qui se sont répandus rapidement et dont la valeur s’est ensuite effondrée, faisait partie du problème. L’auteur examine l’innovation ainsi que la conception et la mise en oeuvre des politiques destinées à la susciter. Pour ce faire, il analyse les conditions structurelles telles que la réglementation des marchés et le coût des activités commerciales pour découvrir comment éviter les problèmes à l’avenir.

Une meilleure compréhension de l’innovation et des politiques d’innovation peuvent faire en sorte que ces activités aient de meilleurs résultats économiques et sociaux. Le livre débute donc par une exploration du langage et du cadre utilisés pour parler d’innovation et des indicateurs statistiques nécessaires pour la décrire. L’auteur fait une appréciation critique de la conception, du suivi et de l’évaluation des politiques d’innovation et examine les stratégies d’innovation, leurs composantes et leur gestion. Il conclut en formulant des orientations sur les nouveaux travaux à entreprendre dans les pays développés et en développement.

Les universitaires étudiant la conception, le suivi et l’évaluation des politiques d’innovation trouveront ce livre d’un grand intérêt, tout comme les étudiants des cycles supérieurs dans les domaines de l’administration des affaires, de la gestion et de la sociologie. L’ouvrage intéressera aussi vivement les responsables des politiques gouvernementales et les statisticiens chargés des données concernant l’innovation.

L'auteur

Fred Gault est professorial fellow à l’UNU-MERIT, aux Pays-Bas, et professeur extraordinaire et membre de l’Institute for Economic Research on Innovation de la Tshwane University of Technology, en Afrique du Sud.