INFORMATION AND TELECOMMUNICATION TECHNOLOGIES The Impact of their Adoption on Small and Medium-sized Enterprises

Auteur(s) :
Élisabeth Lefebvre et Louis A. Lefebvre
Maison(s) d’édition :
CRDI
1996-01-01
ISBN :
Épuisé
140 pages
e-ISBN :
1-55250-291-0

Beaucoup d’études ont démontré que l’adoption de nouvelles technologies de l’information et des télécommunications peut exercer une influence profonde sur la productivité et la compétitivité d’une entreprise. Cet ouvrage traite avant tout des principaux facteurs associés à l’adoption de ces technologies dans le contexte précis des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que de leur impact sur la productivité d’une entreprise et ses avantages concurrentiels clés. On y définit aussi les enjeux critiques, tant théoriques que pratiques, qui ont trait à ces nouvelles technologies.

LES AUTEURS

Élisabeth Lefebvre est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un doctorat de l’Université de Montréal. Elle est actuellement professeure agrégée au Département des mathématiques et de génie industriel de l’École polytechnique de Montréal. La recherche de Mme Lefebvre porte avant tout sur l’innovation en technologie et la gestion stratégique de la technologie.

Louis A. Lefebvre a une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et un doctorat en administration des affaires de l’Université de Montréal. Il est actuellement professeur titulaire au Département des mathématiques et de génie industriel de l’École polytechnique de Montréal (où il dirige aussi le programme d’études supérieures en gestion de la technologie) et président désigné de l’Association internationale pour la gestion de la technologie. La recherche du Pr Lefebvre porte avant tout sur l’adoption de la technologie dans les petites et moyennes entreprises, l’esprit d’innovation des entreprises et les alliances stratégiques.