Industrial Innovation and Environmental Regulation : Developing Workable Solutions

Couverture du livre Industrial Innovation and Environmental Regulation : Developing Workable Solutions
Directeur(s) :
Saeed Parto et Brent Herbert-Copley
Maison(s) d’édition :
UNU Press, CDRI
2007-03-01
ISBN :
9789280811278
324 pages
e-ISBN :
9781552502969

Quel rôle les pouvoirs publics devraient-ils jouer dans la protection de l’environnement et dans la régulation des impacts environnementaux de l’industrie ? Les systèmes de réglementation profitent-ils à l’environnement ? Et quelle est leur incidence sur l’innovation industrielle ?

Depuis qu’a commencé, au début des années 1970, l’ère moderne de la gestion de l’environnement, on a recours à des règlements d’une portée et d’une complexité sans cesse croissantes pour encadrer le comportement des agents économiques engagés dans des activités de production industrielle. L’objectif d’une réglementation environnementale était de contraindre les producteurs de biens et de services à « internaliser » les coûts environnementaux associés à la production. Souvent, de tels efforts ont soulevé des objections fondées sur des considérations pratiques et idéologiques.

Les années 1980 ont été témoins d’un mouvement de libéralisation et d’une constante inaptitude du marché à protéger l’environnement en tant que bien collectif. Par conséquent, il y a eu débat entre les secteurs privé et public au sujet du rôle des pouvoirs publics en matière de protection et d’amélioration de l’environnement et de régulation des impacts environnementaux de l’industrie.

Les auteurs ayant collaboré à ce livre examinent certaines des tendances et des réponses politiques et industrielles à ces problèmes. On y trouvera d’utiles études de cas où sont évaluées les politiques environnementales, ainsi qu’un exposé exhaustif sur la situation de la protection environnementale et du développement durable dans de nombreux pays du Nord et du Sud. Il ressort de cet ouvrage que la complexité des relations entre l’environnement et l’économie n’admet pas de solutions uniformes et que le rôle des mesures de réglementation dans l’innovation environnementale doit reposer sur une perspective non linéaire et respectueuse des différents contextes.

Les directeurs

Saeed Parto est chercheur au MERIT, un institut de recherche de l’Université des Nations Unies aux Pays-Bas, et professeur auxiliaire à la Faculté des études de l’environnement de l’Université de Waterloo au Canada.

Brent Herbert-Copley est directeur, Politique sociale et économique, au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa, au Canada.