Indonesia's Fires and Haze : The Cost of Catastrophe (mise à jour en 2006)

Couverture du livre Indonesia's Fires and Haze : The Cost of Catastrophe (mise à jour en 2006)
Directeur(s) :
David Glover et Timothy Jessup
Maison(s) d’édition :
ISEAS, CRDI
1999-01-01
ISBN :
9812300066
160 pages
e-ISBN :
1552503321

De septembre à novembre 1997, les incendies qui ont fait rage en Indonésie ont rejeté suffisamment de fumée dans l'atmosphère pour recouvrir toutes les régions d'un brouillard qui a atteint le sud de la Thaïlande et les Philippines au nord, la Malaisie et Singapour étant particulièrement touchés. Une superficie équivalente à celle du Costa Rica a été entièrement rasée. La vie et la santé de 70 millions de personnes ont été mises en danger et des espèces déjà en péril, comme les orangs-outans, les rhinocéros et les tigres, ont été poussées encore davantage vers l'extinction. Les incendies - délibérés pour la plupart - ont constitué une des pires catastrophes environnementales du siècle.

Dans cet ouvrage, on établit de façon conservatrice les dommages à 4,5 milliards de dollars US, ce qui est plus que les dommages causés à la fois par le déversement de pétrole de l'Exxon Valdez et par le rejet de produits chimiques de Bhopal, en Inde. On analyse les causes des incendies, les dommages matériels qu'ils ont causés et leurs effets sur la santé, la production industrielle et le tourisme, notamment. On explique les méthodes utilisées pour comptabiliser les dommages et recommande des mesures à prendre pour éviter que cette catastrophe horrible se répète.

Indonesia's Fires and Haze intéressera les chercheurs, théoriciens, enseignants et étudiants en sciences économiques et environnementales, études du développement et études asiatiques, les responsables des politiques, les dirigeants du secteur public et les fonctionnaires, particulièrement en Asie, mais aussi des bureaux et des organismes internationaux présents en Asie du Sud-Est. Il intéressera aussi les professionnels du développement qui œuvrent dans les domaines de l'économie et de l'environnement, sans oublier les organismes bailleurs de fonds et les ONG actifs en Asie du Sud-Est, en particulier dans le domaine de l'environnement.

Les directeurs

David Glover est directeur fondateur du PEEASE, le Programme Économie et environnement pour l'Asie du Sud-Est. De 1984 à 1992, M. Glover a été directeur du Programme de politique économique du CRDI. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le commerce et l'environnement, l'ajustement structurel et la politique agricole.

Timothy Jessup dirige actuellement un des trois programmes biorégionaux du WWF en Indonésie, où il travaille depuis 1990. Avant son arrivée au WWF, M. Jessup était enquêteur local auprès du Projet sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO, qui porte sur les interactions entre les gens et les forêts au Kalimantan oriental, où il a survécu aux grands incendies de 1982 et 1993.