Implementing the World Intellectual Property Organization's Development Agenda

Couverture du livre Implementing the World Intellectual Property Organization's Development Agenda
Directeur(s) :
Jeremy de Beer
Maison(s) d’édition :
Wilfrid Laurier University Press, CIGI, CRDI
2009-04-24
ISBN :
9781554581542
204 pages
e-ISBN :
9781552504543

Tous ceux qui s’intéressent aux liens complexes entre la gouvernance internationale, les droits de propriété intellectuelle et le développement devraient lire cet ouvrage.
– Peter Drahos, Australian National University

Réunissant les contributions d’éminents chercheurs de plusieurs pays, ce recueil essentiel représente l’étape suivante de l’évolution du Plan d’action, car il fouille la question du passage du cadre conceptuel à la mise en oeuvre concrète.
– Michael Geist, Université d’Ottawa

Le Plan d’action pour le développement que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a adopté récemment présente une réelle possibilité de révolutionner la gouvernance internationale du droit de la propriété intellectuelle et des politiques en la matière. L’épreuve décisive pour son succès, cependant, sera la façon dont il sera mis en oeuvre – s’il le sera résolument. Ce recueil réunit un ensemble d’essais incisifs écrits par d’éminents penseurs d’économies émergentes, du Canada et d’ailleurs, qui formulent des stratégies concrètes pour la mise en oeuvre du Plan d’action.

Les essais abordent un ensemble de questions fondamentales entourant le Plan d’action et examinent ses recommandations sous un angle pluridisciplinaire et multirégional. Plusieurs essais explorent le rôle de l’OMPI et de ses États membres dans l’orientation des réformes à venir; d’autres examinent les recommandations qui portent sur les activités de l’OMPI dans le domaine du développement en général.

Le directeur

Jeremy de Beer est professeur de droit à l’Université d’Ottawa, où il enseigne notamment des cours sur les politiques en matière de propriété intellectuelle à l’échelle mondiale et sur la justice sociale. Ses travaux de recherche et ses publications récentes se situent principalement au carrefour de la propriété intellectuelle, de la technologie et du développement international (www.jeremydebeer.ca).