ICT Infrastructure in Emerging Asia : Policy and Regulatory Roadblocks

Couverture du livre ICT Infrastructure in Emerging Asia: Policy and Regulatory Roadblocks
Directeur(s) :
Rohan Samarajiva et Ayesha Zainudeen
Maison(s) d’édition :
Sage India, CRDI
2008-02-06
ISBN :
9780761936732
320 pages
e-ISBN :
9781552503782

Ce livre met à contribution des universitaires, des praticiens, d’anciens responsables de la réglementation et des responsables des politiques en vue d’examiner le problème que pose l’élargissement de la connectivité des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Asie, un continent en pleine émergence. Il s’intéresse principalement à la croyance très répandue voulant que la technologie, à elle seule, c’est-à-dire non accompagnée de réformes des politiques et réglementations, peut améliorer l’accès aux TIC. Le livre démontre que, s’il existe des solutions de rechange complexes, celles-ci sont beaucoup moins efficaces que des réformes des politiques et réglementations adéquates.

L’ouvrage examine comment des concepts en théorie optimaux se traduisent dans la réalité sur un territoire aussi difficile que l’Asie d’aujourd’hui. Il rassemble des leçons tirées de l’expérience de cinq pays du continent (le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Népal et le Sri Lanka) en matière de déploiement de la connectivité des TIC. Il fait état des constatations d’une enquête sur la demande concernant l’utilisation du téléphone « à la base de la pyramide », réalisée auprès de plus de 3 000 répondants en Inde et au Sri Lanka. Il analyse le problème du déploiement de la connectivité sous différents angles : ceux de l’utilisateur, du fournisseur de services, du responsable des politiques, des autorités de réglementation et de la société civile. Enfin, il présente diverses situations et technologies, comme l’utilisation du téléphone dans des régions du Sri Lanka qui ont été marquées par des conflits, le déploiement de la Wi-Fi en Indonésie et les obligations relatives au service universel en Inde.

Les directeurs

Rohan Samarajiva est le directeur général de LIRNEasia et l’ancien directeur général de la commission de réglementation des télécommunications du Sri Lanka. Il a également été chef d’équipe au ministère de la Réforme économique, des Sciences et de la Technologie du Sri Lanka, où il était responsable de la réforme des infrastructures.

Ayesha Zainudeen est chercheure à LIRNEasia. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de la London School of Economics.