Human Security and Mutual Vulnerability : The Global Political Economy of Development and Underdevelopment (2ième édition)

Auteur(s) :
Jorge Nef
Maison(s) d’édition :
CRDI
1999-01-01
ISBN :
Épuisé
140 pages
e-ISBN :
1552502880

Jorge Nef relève un des défis intellectuels les plus pressants depuis la fin de la Guerre froide : la recherche d’un cadre analytique qui nous aidera à comprendre cette période turbulente et chaotique de l’histoire de l’humanité. Son analyse lucide et visionnaire repose sur le concept de la vulnérabilité mutuelle, soit que dans un monde de plus en plus interdépendant, la sécurité mondiale n’est pas plus forte que le maillon le plus faible de la chaîne.

Cette deuxième édition inclut de nouvelles analyses de la crise économique en Asie, de la transformation du G‑7 en G‑8, de l’allégement de la crise de la dette, ainsi que la critique de Soros à l’égard du nouvel ordre mondial. On y met aussi à jour les données et les sources, tout comme les discussions sur les conflits en Afrique, dans l’ancienne Yougoslavie et en Asie centrale.

L’auteur

Jorge Nef est professeur d’études politiques et de développement international à l’Université de Guelph (Ontario), au Canada. Il a été professeur invité dans de nombreuses universités canadiennes et étrangères. Le Pr Nef a déjà été président de l’Association canadienne des études latino-américaines et Caraïbes (CALACS) et rédacteur de la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes.