Harvesting Feminist Knowledge for Public Policy : Rebuilding Progress

Couverture du livre Harvesting Feminist Knowledge for Public Policy : Rebuilding Progress
Directeur(s) :
Devaki Jain et Diane Elson
Maison(s) d’édition :
Sage, CRDI
2011-11-03
ISBN :
9788132107415
394 pages
e-ISBN :
9781552505458

Ce volume réunit 14 essais dans lesquels des théoriciennes féministes de différentes régions du monde réfléchissent sur les problèmes que présentent les modèles de développement actuels et prônent des changements d’ordre politique, social et économique susceptibles de favoriser l’égalité et la durabilité.

Les essais sont écrits dans le contexte d’une triple crise : alimentaire, énergétique et financière, de même que des problèmes sous-jacents profondément enracinés que sont les inégalités croissantes, le peu de temps à consacrer au soin non rémunéré de membres de la famille et de proches et les modèles de croissance économique non viables sur le plan environnemental.

Les auteures affirment que l’approche qui est adoptée pour comprendre et mesurer le progrès ainsi que pour planifier et évaluer le développement doit être repensée en tirant parti de l’expérience et des connaissances des femmes. Ces théoriciennes, militantes et universitaires féministes influentes se sont inspirées de leur vaste expérience pour ouvrir de nouveaux horizons conceptuels, cerner les questions émergentes et formuler une série de recommandations qui contribuent à apporter une réponse aux questions essentielles d’aujourd’hui.

Chacun à sa manière, chaque essai propose de nouvelles stratégies en vue de pallier les lacunes et les contradictions des idées et des pratiques dominantes en matière de développement, dans le but de progresser vers la création d’un monde juste et égalitaire sur le plan social.

Les directeurs

Devaki Jain est fondatrice et directrice de l’Institute of Social Studies Trust, un organisme de New Delhi, en Inde.

Diane Elson est professeure au Département de sociologie de l’Université de l’Essex, au Royaume-Uni.​