Habitat et environnement urbain au Viet-Nam: Hanoi et Hô Chi Minh-Ville

Book cover Habitat et environnement urbain au Viet-Nam: Hanoi et Hô Chi Minh-Ville
Editor(s):
René Parenteau
Publisher(s):
Karthala, IDRC
1997-09-01
ISBN:
2865377806
302 pages
e-ISBN:
9781552504413

With an annual income of approximately $200 US per capita, the Socialist Republic of Viet Nam is one of the world’s poorest countries. It has been repetitively devastated by armed conflicts and frequent large-scale natural disasters for over 50 years. Viet Nam’s population is estimated to approximately 70 million, 80% of which live in rural areas. Its two biggest cities, Hanoi and Ho Chi Minh-Ville account for 7 million of the total population. Their central wards have more than 20,000 inhabitants per square kilometre and offer precarious hygiene and housing conditions.

This book presents the research findings of four Vietnamese institutions that, in 1992, designed a joint research project on urban poverty with the financial support of Canada's International Development Research Centre (IDRC). The first objective was to identify and qualify urban poverty in Hanoi and Ho Chi Minh-Ville. This found that poverty in Hanoi is widespread and not well accepted or acknowledged. On the contrary, poverty in Ho Chi Minh-Ville is concentrated on the city's canals where a "poverty culture" developed long ago. The researchers’ most significant contribution has been their capacity to highlight the phenomenon and process explaining the high speed impoverishment of social groups marginalized by Viet Nam’s current abrupt social, economic, and political transformation.

The researchers evaluated whether the government's rehabilitation projects in Hanoi's central wards or its relocation of Ho Chi Minh-Ville canals residents improved or further degraded the conditions of poor urban households.

The book also looks at the current urban housing regulations and programs in Viet Nam. It makes a series of propositions to introduce specific tools that are expected to lessen the toll of poverty on urban living conditions. These propositions are central to the new housing policy currently being developed.

The editor

René Parenteau is a professor of urban planning at the Université de Montréal specializing in urban settlements (housing and environment). René has focused on the conditions prevailing in West Africa and South-East Asia's urban squatter areas since 1980. He has been working in Viet Nam since 1989.

Habitat et environnement urbain au Viet-Nam : Hanoi et Hô Chi Minh-Ville

Directeur(s) :
René Parenteau
Maison(s) d’édition :
Karthala, CRDI
1997-09-01
ISBN :
2865377806
302 pages
e-ISBN :
9781552504413

Avec un revenu annuel d'environ 200 dollars US par habitant, la République socialiste du Viêt Nam est l'un des pays les plus pauvres. Il est vrai que le pays a souffert de plus d'un demi-siècle de conflits armés et qu'il subit régulièrement d'importants désastres naturels. La population du Viêt Nam est estimée à environ 70 millions d'habitants dont près de 80% habitent en milieu rural. Cependant, les deux plus grandes villes du pays, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, comptent ensemble près de 7 millions d'habitants. Ces deux villes connaissent des densités de peuplement, dans leurs quartiers centraux, qui dépassent 20 000 habitants au kilomètre carré. Les conditions sanitaires et les conditions de logement y sont difficiles.

Cet ouvrage présente les résultats des travaux de quatre institutions vietnamiennes qui se sont défini un programme de recherche commun, dès 1992, sur la pauvreté urbaine, avec un financement du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. L'enquête a d'abord tenté d'identifier et de qualifier la pauvreté urbaine à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Elle est plus diffuse et moins reconnue à Hanoi; elle est concentrée sur les canaux à Hô Chi Minh-Ville où existe depuis longtemps une " culture de la pauvreté ". L'apport le plus important des recherches a été la mise en évidence du phénomène et du processus d'appauvrissement rapide de catégories sociales déclassées dans la rapide transition sociale, économique et politique que vit aujourd'hui le Viêt Nam.

Décrivant les conditions de vie urbaine des ménages pauvres, les chercheurs en évaluent l'amélioration et la détérioration après les opérations de restauration et de réhabilitation menées par le gouvernement dans les quartiers centraux de Hanoi, ou le relogement des populations résidant sur les canaux à Hô Chi Minh-Ville.

L'auteur

René Parenteau, professeur en urbanisme à l'Université de Montréal, est spécialisé dans le domaine de l'habitat urbain (logement et environnement). Depuis 1980, il a orientéses travaux de recherches sur les situations de l'habitat dans les villes des pays en développement, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. Il travaille au Viêt Nam depuis 1989.

Cet ouvrage examine enfin l'état actuel des politiques et des programmes du logement urbain au Viêt Nam. On y trouvera une série de propositions visant à introduire des instruments spécifiques pour modérer les impacts de la pauvreté sur les conditions de vie urbaine. Ces propositions sont àrattacher aux principaux éléments de la nouvelle politique du logement en cours d'élaboration.