Global Innovation in Emerging Economies

Couverture du livre Global Innovation in Emerging Economies
Auteur(s) :
Prasada Reddy
Maison(s) d’édition :
Routledge, CRDI
2010-12-21
ISBN :
9780415879668
320 pages
e-ISBN :
9781552505045

Au cours des dernières décennies, on a assisté à une véritable transformation en ce qui concerne l’innovation de la part des entreprises, notamment au chapitre du processus d’innovation, de la souplesse quant à l’externalisation des activités d’innovation et, plus important encore, des lieux d’innovation. Deux grandes nouvelles tendances se démarquent : l’implantation, par les sociétés multinationales, de la recherche-développement (R-D) stratégique à l’échelle mondiale dans les pays en développement et, plus récemment, le fait que des entreprises des économies émergentes s’engagent dans la R-D afin de concevoir des produits et des services destinés aux marchés mondiaux. Ces tendances se manifestent dans un contexte commercial dynamique caractérisé par des changements de nature économique et technologique qui se renforcent mutuellement. Pour les entreprises et les économies émergentes au sein desquelles cette R-D se fait, elles ont des incidences tant sur le plan de la gestion que des stratégies.

Global Innovation in Emerging Economies examine la dynamique des processus de mondialisation ainsi que l’émergence de nouveaux lieux d’innovation et son impact. À partir de l’examen approfondi de 20 études de cas menées au Brésil, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud (pays BrICS), Prasada Reddy élabore un cadre conceptuel de l’évolution de la mondialisation de la R-D réalisée par les entreprises. Cet ouvrage unique en son genre aborde de nombreuses questions, dont le contexte dans lequel s’inscrit l’implantation de la R-D mondiale dans les économies émergentes, les vecteurs qui sont derrière cette tendance, la R-D mondiale réalisée par les entreprises des économies émergentes, et les répercussions de ces nouvelles tendances sur les systèmes d’innovation, tant à l’échelle nationale qu’à celle de l’entreprise.

L'auteur

Prasada Reddy fait partie du corps professoral de l’Institut des politiques de recherche de l’Université de Lund (en Suède). En outre, il a travaillé au Centre de l’entrepreneuriat de l’Université d’Oslo (en Norvège) et agi à titre de consultant auprès de plusieurs organisations multilatérales. Ses domaines d’intérêt sont vastes et comprennent l’investissement étranger direct, l’industrialisation, l’innovation et les droits de propriété intellectuelle.