GIS for Health and the Environment

Couverture du livre GIS for Health and the Environment
Directeur(s) :
Don de Savigny et Pandu Wijeyaratne
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-12-01
ISBN :
Épuisé
172 pages
e-ISBN :
1552502856

La recherche présentée dans cet ouvrage démontre comment on utilise des données de SIG pour illustrer des relations de cause à effet entre les conditions de l’environnement et la santé. Des études de cas démontrent comment utiliser les SIG pour surveiller des maladies tropicales, la qualité de l’eau, la toxicologie environnementale et la santé rurale en général. L’ouvrage démontre aussi comment les SIG peuvent fournir aux chercheurs, planificateurs, gestionnaires de programme et responsables de politiques du domaine de la santé de l’information nouvelle sur la distribution et l’interdépendance des facteurs de risque de maladie, les tendances de la morbidité et de la mortalité et la répartition des ressources de la santé.

Dans le monde en développement, les secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’urbanisme, de la planification régionale et du tourisme utilisent les SIG depuis des années. Le secteur de la santé vient toutefois de commencer seulement à utiliser cet outil puissant. GIS for Health and the Environment recueille et consigne une partie des premiers efforts déployés pour définir et explorer des possibilités d’appliquer les SIG à la santé dans les pays en développement.

Les directeurs

Don de Savigny dirige le Projet des interventions essentielles en santé en Tanzanie (PIEST) du CRDI et il est actuellement basé à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Panduka Wijeyaratne est directeur de programme (Maladies tropicales) du Projet de santé de l’environnement à Arlington, VA, É.‑U.