Genes in the Field : On-Farm Conservation of Crop Diversity

Couverture du livre Genes in the Field : On-Farm Conservation of Crop Diversity
Directeur(s) :
Stephen B. Brush
Maison(s) d’édition :
IPGRI, Lewis Publishers, CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
300 pages
e-ISBN :
1552503275

La diversité des végétaux cultivés constitue une de nos plus importantes ressources biologiques et les champs des paysans agriculteurs des régions où il y a eu domestication et évolution des cultures constituent la source la plus importante de matériel génétique d'une culture. Des changements sociaux et technologiques comme la croissance des populations humaines, l'utilisation de nouvelles techniques agricoles, la mise au point de nouvelles variétés et la commercialisation de l'agriculture menacent toutefois le matériel génétique des cultures. Des banques de matériel génétique ont réussi à capturer une grande partie de la diversité génétique des espèces en culture, mais il est aussi essentiel de conserver les systèmes environnementaux où évolue le matériel génétique des cultures.

Genes in the Field jette une assise interdisciplinaire pour un nouveau programme de conservation important pour le maintien des ressources biologiques des végétaux de culture dans les systèmes où ils ont évolué. L'ouvrage présente une vision vraiment mondiale d'un mouvement de conservation sur la ferme ainsi qu'une analyse détaillée inédite des enjeux et des défis de la conservation des ressources génétiques. Les chapitres de l'ouvrage sont rédigés par une brochette de théoriciens et d'universitaires exceptionnels de nombreuses disciplines : biologistes, agronomes, anthropologues, économistes, avocats et spécialistes du développement agricole, notamment.

Genes in the Field est un ouvrage de portée mondiale et de nature multidisciplinaire. Il  intéressera un lectorat international important et varié et, de façon plus générale, les professionnels des domaines de la conservation et du développement agricole, en particulier ceux qui s'occupent de planification ou de mise en œuvre de programmes de conservation. L'ouvrage conviendra aux programmes de formation supérieure en développement agricole et conservation.

Le directeur

Stephen B. Brush est professeur de développement humain et communautaire à l'Université de la Californie à Davis, CA (É.-U.). Dans les domaines de la propriété intellectuelle et des ressources génétiques, le Pr Brush a conseillé le Fonds pour l'environnement mondial, le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation, la Banque mondiale, l'Institut international des ressources phytogénétiques et le Centre de recherches pour le développement international. Il est le coauteur (avec Doreen Stabinsky) de Valuing Local Knowledge: Indigenous People and Intellectual Property Rights (Island Press, 1996).