The Future Control of Food : A Guide to International Negotiations and Rules on Intellectual Property, Biodiversity and Food Security

Couverture du livre The Future Control of Food : A Guide to International Negotiations and Rules on Intellectual Property, Biodiversity and Food Security
Directeur(s) :
Geoff Tansey et Tasmin Rajotte
Maison(s) d’édition :
Earthscan, CRDI
2008-02-05
ISBN :
9781844074297
288 pages
e-ISBN :
9781552503973

C’est là la meilleure synthèse des choix politiques auxquels font face les responsables des politiques en matière d’alimentation et d’agriculture à paraître cette décennie.
Pat Mooney, directeur général, ETC Group

Une excellente ressource pour ceux qui suivent le contrôle croissant de notre chaîne alimentaire par des acteurs internationaux.
Suman Sahai, directrice, Gene Campaign, Inde

Un recueil indispensable de balises pour l’étudiant et l’universitaire perplexes et un guide pratique pour le diplomate d’expérience qui se bat pour un monde meilleur.
Calestous Juma, Kennedy School of Government, Université Harvard

J’en recommande la lecture à tous ceux qui jouent, à un titre ou à un autre, un rôle dans la formulation de normes internationales pertinentes, indépendamment des intérêts qu’ils peuvent représenter.
Leo Palma, directeur adjoint, Centre consultatif sur la législation de l’OMC

Cet ouvrage est le tout premier à couvrir de façon étendue les principaux enjeux de la propriété intellectuelle, de la génétique, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Après une introduction et un survol des enjeux, des chapitres très fouillés sont consacrés aux négociations et aux instruments au sein de l’Organisation mondiale du commerce, de la Convention sur la diversité biologique, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales et d’autres organisations internationales. La dernière partie examine l’action de la société civile en réponse aux faits nouveaux et changements importants en ce qui concerne ces enjeux, leur influence sur l’orientation de la recherche et du développement, la nature des processus de la négociation mondiale et différentes solutions d’avenir.

Les directeurs

Geoff Tansey est un chercheur et un auteur spécialisé dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’alimentation et de l’agriculture et l’une des sept personnes à avoir été nommées Visionary for a Just and Peaceful World par la fiducie caritative Joseph Rowntree. Il est l’auteur principal de The Food System (1995) et a codirigé la publication de The Meat Business (1999) et de Negotiating Health (2005).

Tasmin Rajotte oeuvre depuis de nombreuses années dans les domaines de l’agriculture viable, de la sécurité alimentaire et de l’environnement et est représentante du Quaker International Affairs Programme (QIAP) à Ottawa, Canada. 

 

Edición español: Descargar PDF

 

中文版:下载PDF