FISHERY CO-MANAGEMENT A Practical Handbook

Auteur(s) :
R.S. Pomeroy et R. Rivera-Guieb
Maison(s) d’édition :
CABI, CRDI 2005
2006-01-01
ISBN :
0-85199-088-6
288 pages
e-ISBN :
1-55250-184-1

Au cours de la dernière décennie, la gouvernance et la gestion des pêches ont évolué en faveur d’une approche élargie qui reconnaît la participation des pêcheurs et fait place à une administration locale et à une prise de décision partagée. Par ce processus, les pêcheurs sont habilités à devenir des membres actifs de l’équipe de gestion, en conciliant droits et obligations et en travaillant en partenariat avec le gouvernement dans une démarche dite de cogestion.  

Ce recueil décrit le processus de cogestion communautaire depuis ses débuts jusqu’à ses applications et sa prise en mains collective. Il présente des idées et un ensemble de méthodes, techniques, activités, récapitulatifs, exemples, questions et indicateurs pour la planification et la mise en oeuvre d’un processus de cogestion communautaire. Son point de mire est la pêche artisanale (en eau douce, dans les plaines inondables, en estuaire ou en mer) dans les pays en développement mais il s’avère pertinent pour les petites exploitations de pêche des pays industrialisés et la gestion d’autres ressources côtières (récifs coralliens, mangroves, herbiers et milieux humides). Le manuel intéressera tout particulièrement les gestionnaires, les praticiens, les universitaires et les étudiants dans le domaine des pêches et de la gestion des ressources naturelles.  

LES AUTEURS  

Robert S. Pomeroy est professeur agrégé au Département d’économie agricole et des ressources naturelles et spécialiste en vulgarisation au Connecticut Sea Grant College Program, University of Connecticut – Avery Point, Groton (CT), États-Unis. Rebecca Rivera-Guieb est consultante autonome et membre du conseil d’administration de Coastal Community Resources and Livelihoods Development, Inc., aux Philippines.