Financing health in Latin America : Household Spending and Impoverishment

Couverture du livre Financing health in Latin America
Directeur(s) :
Felicia Marie Knaul, Rebeca Wong et Héctor Arreola-Ornelas
Maison(s) d’édition :
Harvard Global Equity Initiative, Fondation mexicaine de la santé, CRDI
2013-02-25
ISBN :
9780982914427
285 pages

L’une des plus grandes difficultés à surmonter dans les systèmes de santé des pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire consiste à établir des mécanismes de financement efficaces, justes et durables permettant d’offrir une couverture universelle. En Amérique latine, où l’accès des populations aux services de santé est marqué depuis longtemps par d’importantes inégalités, la protection financière en matière de santé demeure segmentée et fragmentée, et la santé est principalement financée au moyen de frais imposés aux particuliers. L’absence de protection financière fait en sorte que les familles vulnérables portent un double fardeau : celui de la maladie et celui des difficultés financières et de l’appauvrissement.

Household Spending and Impoverishment, le premier volume de la collection Financing Health in Latin America, analyse le degré et les déterminants des dépenses exorbitantes reliées à la santé dans 12 pays et jette un éclairage intéressant et nouveau sur la question cruciale que constitue la protection financière en matière de santé en Amérique latine. Les résultats montrent que les frais imposés directement aux particuliers pour financer les services de santé contribuent à la paupérisation de vastes portions de la population et que les groupes les plus vulnérables de la société sont aussi ceux qui courent le plus grand risque de sombrer dans un gouffre financier en raison des dépenses en santé qui leur sont imposées.

Ce volume est le fruit de la collaboration de 26 chercheurs représentant le réseau régional Latin American Research Network on Equity and Health Systems (LANET-EHS).

Cet ouvrage a été publié par la Harvard Corporation dans le cadre de la Global Equity Initiative de l’Université Harvard, en collaboration avec la Fondation mexicaine de la santé et le CRDI.

En savoir plus sur la subvention offerte par le CRDI au LANET-EHS et sur les activités du CRDI ayant trait au financement de la santé.

Télécharger gratuitement le cyberlivre (en anglais)