Fighting Eviction : Tribal Land Rights and Research-in-Action

Couverture du livre Fighting Eviction
Auteur(s) :
Daniel Buckles et Rajeev Khedkar
Directeur(s) :
Bansi Ghevde et Dnyaneshwar Patil
Maison(s) d’édition :
Cambridge University Press India
2012-10-03
ISBN :
9789382264538
258 pages

L’Inde compte près de 600 groupes tribaux. Le livre Fighting Eviction raconte l’histoire des Katkari, l’un des plus pauvres d’entre eux, et la lutte qu’ils livrent pour demeurer sur les terres qu’ils occupent depuis des générations près de Mumbai.

Ces dernières années, l’augmentation de la valeur des terres situées en bordure de la capitale financière indienne en plein essor a incité les propriétaires terriens à vendre leurs terres aux promoteurs, et les Katkari risquent de plus en plus d’en être chassés.

Cet ouvrage relate comment des outils de résolution de problèmes et de prise de décisions novateurs ont permis aux Katkari de mieux comprendre leur situation et d’élaborer ensemble un plan d’action. Il fait état des résultats de recherches subventionnées par le CRDI échelonnées sur cinq années qui portaient sur deux questions d’intérêt : les droits des populations tribales au foncier et au logement, et les méthodes permettant de faire en sorte que les membres des groupes marginalisés participent à la recherche-action.

Selon Daniel Buckles, coauteur du livre et professeur à l’Université Carleton, à Ottawa, cet ouvrage montre ce que représente la conduite de recherches avec des personnes plutôt que sur ces personnes. L’objectif des auteurs : plonger le lecteur dans la lutte incessante des Katkari et l’amener à réfléchir à ce que signifient essentiellement la recherche et la production de connaissances.

Le coauteur Rajeev Khedkar, qui a dirigé l’ONG Academy of Development Sciences, souligne la transformation qui s’est opérée après que ces collectivités eurent commencé à s’attaquer ensemble à leurs problèmes. Elles se sont unies, dit-il, et affirment désormais qu’elles resteront sur ces terres, qu’elles ne laisseront personne les chasser.

Bien que la menace soit encore bien réelle, fait-il observer, la détermination des Katkari à demeurer dans leurs hameaux est beaucoup plus ferme qu’elle ne l’était au début des travaux.

Capsule audio

Le coauteur de Fighting Eviction Rajeev Khedkar décrit comment des outils participatifs ont permis aux Katkari de mieux présenter leur cause pour l’obtention de droits fonciers. (en anglais)

Background (2 minutes)
Lire la transcription (en français)

Using the "problem tree" tool (2 min 10 sec)
Lire la transcription (en français)

Impacts (2 min 5 sec)
Lire la transcription (en français)

Apprendre davantage

L’arbre des problèmes, des racines jusqu’aux ramilles
Les Katkari adoptent une démarche créative pour s’attaquer à la privation de terres dont ils souffrent et aux difficultés qu’elle a causées.

Combler l’écart entre la recherche et le savoir
Il ne sera jamais facile de comprendre une réalité dans toute sa complexité. Toutefois, comme le montre un ouvrage coédité par le CRDI, tenter de le faire en associant le savoir local à celui des spécialistes accroît certainement les chances de réussite.